Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Croissance inclusive et lutte contre les inégalités: l’expérience du Plan Sénégal Emergent
Publié le mardi 8 septembre 2020  |  Financialafrik.com
Portrait
© aDakar.com par DR
Portrait des membres du gouvernement
Dakar, le 23 septembre 2017 - Le nouveau gouvernement du Sénégal est riche de 39 ministres et ministres délégués. Il a été formé à l`issue des élections législatives du 30 juillet 2017 remportées par Benno Bokk Yaakar. Photo: Cheikh Kanté, ministre en charge du suivi du PSE
Comment


Pour répondre aux objectifs de politiques économiques, et lutter contre la rareté, la croissance quantitative de biens et services a toujours été particulièrement privilégiée. Au fil des ans, les fractures sociales générées par ce mode de création de richesse ont montré leurs limites, du fait de l’accroissement des inégalités qu’elle engendre. Depuis quelques années, en effet, de nombreux experts considèrent que la croissance n’est pas forcément synonyme d’émergence et de développement : la croissance sans création d’emplois, celle qui accroit les inégalités, la croissance sans progrès vers la démocratie, celle qui s’accompagne d’une perte d’identité culturelle, la croissance sans une gouvernance nécessaire à la préservation des ressources en faveur des générations actuelles et futures.

Face à ce constat sans appel, un nouveau concept est né, celui de la croissance inclusive qui, relativisant la croissance traditionnelle essentiellement quantitative, repose sur une approche éthique du développement économique, susceptible de générer une amélioration durable du bien-être des communautés. Traditionnellement, on estime que les sociétés peuvent faire un choix entre une croissance élevée corrélée à des inégalités importantes (comme aux États-Unis), ou plus d’égalité et d’équité sociale, mais au prix d’une croissance plus faible (comme en Suède ou en France).

Récemment, les travaux du centre des apprentissages de l’OCDE, ont établi la fin d’une vérité bien établie et qui a largement prospéré, celle d’un «trade off» entre inégalités et croissance. Pour ces experts, les inégalités ne peuvent en aucune façon être facteur de croissance supplémentaire, dans bien des cas, elles sont la cause d’une croissance moindre. Ces travaux montrent qu’au cours des vingt dernières années, l’évolution moyenne des inégalités, dans les pays développés, leur a fait perdre 0,35 point de croissance par an sur 25 ans, soit une perte cumulée de 8,5% du PIB. A titre d’exemple, ce rapport de l’OCDE estime que le creusement des inégalités a couté plus de 10 points de croissance au Mexique et à la Nouvelle Zélande, prés de 9 points au Royaume-Unis, et environ 6 à 7 points à l’Italie et aux USA. A l’in- verse, une situation plus égalitaire a contribué à faire progresser le PIB par habitant, en Espagne, en France et en Irlande.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires