Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

La lente émergence du livre scolaire africain
Publié le samedi 5 septembre 2020  |  RFI
Les
© Autre presse par DR
Les élèves de l`école Sénégalaise
Comment


Longtemps chasse gardée des éditeurs français, le livre scolaire en Afrique francophone s’émancipe peu à peu. Pour le grand bonheur des éditeurs locaux. Mais le marché souffre de faiblesses importantes.

Il y a encore quinze ans, les géants français du livre scolaire régnaient en maître sur les classes d’Afrique francophone. Mais sous l’impulsion de politiques plus protectionnistes, les éditeurs locaux ont pu émerger.

L’exemple le plus abouti est celui de la Côte d’Ivoire. Dramane Boaré dirige la maison d’édition « Les Classiques ivoiriens ». Pour lui, « cela a été un souci et une priorité du gouvernement de faire en sorte que les acteurs locaux aient une part du gâteau dans l’industrie du livre. L’enseignement primaire qui est une grosse part du gâteau est quasi détenu par les entreprises locales. »

Pour une émergence des acteurs locaux

Le phénomène a été en partie impulsé par la Banque mondiale qui souhaitait fait émerger des acteurs locaux. Stéphane Marill, éditrice, dirige aussi l’association Scolibris, livre solidaire. « Il y a des choses qui sont faites, notamment sur les appels d’offres financés par la Banque mondiale. Elle a accepté qu’il y ait une préférence nationale. C’est-à-dire qu’une offre nationale peut être un peu plus chère, à hauteur par exemple de 15 % plus cher, qu’une offre internationale », explique-t-elle.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires