Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Un cultivateur condamné à 5 ans de prison ferme pour trafic de drogue
Publié le mercredi 14 mai 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Opération
© Autre presse par DR
Opération «Cocair»: les dessous de la lutte anti-drogue en Afrique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Cour d’assises de Ziguinchor (Sud) a condamné, mardi, l’accusé Mame Saliou Ndiaye, à 5 ans d’emprisonnement ferme après une disqualification des faits de détention et trafic intérieur de chanvre en offre ou cession de drogue, a constaté l’APS.

La Cour a également ordonné la confiscation et la destruction de la drogue saisie au domicile de l’accusé à Médina Yoro Foulah, dans la région de Kolda.

Ses co-accusés Koutayel Baldé et son épouse Awa Baldé n’étaient pas présents à l’audience.

Les faits pour lesquels ils sont poursuivis remontent au 5 septembre 2011 à Médina Yoro Foulah.

Dans le cadre d’une opération de sécurisation, les gendarmes ont procédé à l’arrestation d’Awa Baldé qui vendait du chanvre indien pour le compte de son époux au marché hebdomadaire de Médina Yoro Foulah.

Ils ont pu ainsi découvrir à la suite d’une fouille deux cornets de chanvre indien cachés sous les légumes que la dame avait achetées.

Elle a informé les enquêteurs que la drogue appartenait à son époux Koutayel Baldé et son ami Adama Baldé.

Koutayel Baldé a déclaré aux gendarmes enquêteurs que Mame Saliou Ndiaye est leur fournisseur, précisant que c’est Adama Baldé en fuite qui avait introduit les deux cornets de yamba dans la corbeille à provisions de son épouse.

Les gendarmes ont, lors de l’arrestation de Mame Saliou Ndiaye, saisi 14 kgs de chanvre indien à son domicile. L’accusé a reconnu les faits qui lui sont reprochés en précisant que la drogue trouvée dans sa maison lui a été fournie par un Gambien nommé ‘’Diola’’.

Il a ajouté que la drogue est revendue au détail dans les marchés hebdomadaires. Mais le mis en cause est revenu sur ses aveux en contestant les propos mentionnés dans le procès-verbal de l’enquête préliminaire.

Awa Baldé à elle aussi contesté les faits d’offre ou de cession de chanvre indien en réaffirmant que les deux cornets trouvés dans sa corbeille appartenaient à son époux Koutayel Baldé.

Koutayel Baldé a déclaré que la drogue était destinée à sa consommation personnelle, en faisant savoir qu’elle lui a été vendue par Adama Baldé. Ce dernier lui a signifié que Mame Saliou Ndiaye était son fournisseur.

A la barre, l’accusé, né en 1970 à Mbacké (centre) et établi à Médina Yoro Foulah où il cultive l’arachide et d’autres spéculations, a nié les faits mentionnés dans le procès-verbal de l’enquête préliminaire.

Mame Saliou Ndiaye a déclaré qu’il ignorait même la nature du produit incriminé que les gendarmes ont saisi chez lui.

L’avocat général a qualifié les dénégations du mis en cause comme une fuite en avant dans la mesure où une quantité importante de drogue avait été découverte à son domicile.

Pape Ismaïla Diallo a demandé à la Cour de le condamner à 5 ans de travaux forcés, en relevant que le crime de trafic de détention et trafic de drogue est établi à tout point de vue.

‘’Le mis en cause fait montre d’une mauvaise foi pour sortir des mailles de la justice’’ a déclaré le représentant du ministère public.

La défense a soutenu qu’il n y a pas l’ombre d’une preuve de culpabilité à l’encontre de son client. Me Ndéye Coumba Diop a ajouté que Mame Saliou Ndiaye a toujours été constant dans ses déclarations pour montrer qu’il n’est ni de prés ni de loin mêlé au trafic de drogue.

‘’Aucun élément du dossier ne prouve qu’il est responsable du trafic de drogue alors que le droit pénal est fondé sur la certitude’’ a-t-elle lancé à l’avocat général.

L’avocate a demandé à la Cour d’acquitter purement et simplement son client et de le relaxer au bénéfice du doute, en faisant savoir que c’est un paisible paysan doublé d’un fervent musulman et qui faisait beaucoup de social.

La Cour a condamné Mame Saliou Ndiaye à 5 ans d’emprisonnement ferme après avoir disqualifié les faits de détention et trafic intérieur de chanvre indien pour les qualifier d’offre ou de cession de drogue.

 Commentaires