L’Afrique comptait ce lundi 31 août plus de 1,2 million de cas de coronavirus confirmés pour 29 000 morts. Selon le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, les pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19 sont l’Afrique du Sud avec plus de 625 000 cas dont 14 000 décès, l’Égypte avec plus de 98 000 cas dont près de 5 400 morts, et le Maroc avec plus de 61 000 cas dont un peu plus d’un millier de décès.
• Ghana : reprise des vols internationaux
L’aéroport international Kokota, situé à l’extérieur de la capitale Accra, rouvre ses portes et reprend ses activités, ce mardi 1er septembre. Il était fermé depuis le mois de mars pour lutter contre la propagation de la pandémie. C’est le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, qui l’a annoncé dimanche soir dans une allocution. Le chef de l’État a précisé que les passagers arrivant sur le sol ghanéen devront présenter un test PCR négatif, réalisé moins de 72 heures avant leur départ. Ils devront en outre se soumettre à un nouveau test à leur arrivée dans le terminal de l’aéroport, et à leurs frais. En cas de résultat positif, la personne sera prise en charge par les autorités sanitaires. Les frontières terrestres, elles, resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Le Ghana a enregistré jusqu’à présent plus de 44 000 cas de coronavirus, dont 276 décès.
• Nigeria : les étudiants de Lagos retrouveront bientôt la fac
Les étudiants nigérians en faisaient la demande depuis plusieurs semaines. Les universités et établissements d’enseignement supérieur de la capitale économique nigériane vont rouvrir le 14 septembre. Sur son compte Twitter, le gouverneur de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, explique que cette décision a été prise en raison des progrès réalisés dans la lutte contre le virus, et de la volonté des autorités de relancer progressivement la vie économique. Il précise toutefois que cette réouverture ne signifie pas que la pandémie est terminée. Les autorités avancent également la date du 21 septembre pour une possible réouverture des écoles primaires et secondaires. Cette date pourrait toutefois évoluer « en fonction du contexte sanitaire ».... suite de l'article sur RFI