Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-19 - Rassemblements religieux: L’alerte des syndicalistes de la santé
Publié le lundi 31 aout 2020  |  Enquête Plus
Les
© aDakar.com par DF
Les travailleurs de la santé affiliés au SUTSAS ont marché ce matin à Dakar
Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l`action sociale a organisé une marche, ce jeudi 23 janvier à Dakar. Les revendications des blouses blanches se résument autour de quatre points : l’affection arbitraire des 32 agents de Louga, la restitution de l’enveloppe des heures supplémentaires, le paiement des trois mois de salaire des agents dans les zones difficiles du pays. Ils doivent rencontrer demain vendredi le gouvernement pour des négociations. En attendant les blouses blanches promettent de paralyser le secteur de santé. Ils ont marché de la place de l’Obélisque à la Rts où elles ont tenu un point de presse en présence des représentations du Syndicats d’enseignant entre autres.
Comment


Le mouvement regroupant les syndicats de la santé doute que les gestes barrières pourront être respectés durant les prochains évènements religieux. Dans un communiqué, l’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas) tire la sonnette d’alarme et met le gouvernement devant ses responsabilités face aux conséquences incalculables des prochains rassemblements de milliers de personnes au cours d’évènements religieux qui se profilent à l’horizon.

‘’Pour And Gueusseum, sans avoir la prétention de donneur de leçon d’épidémiologie, il est pratiquement impossible, malgré toute la bonne volonté, de faire respecter la distanciation physique, durant ces grands moments de recueillements et de retrouvailles. Les effets des grands et nombreux déplacements des populations, lors de la fête de Tabaski, avec l’explosion des cas communautaires sont assez révélateurs’’, préviennent les syndicalistes.

Ils estiment, en outre, qu’avec la nouvelle stratégie de lutte contre la Covid-19, l’approche communautaire expose davantage les agents à la maladie. Les signataires de la note convoquent, à cet effet, le renforcement de leur protection, malgré les énormes efforts consentis, mais aussi l’équité dans la motivation des agents dont les municipaux et les communautaires. Ces derniers, disent-ils, sont presque laissés en rade, malgré les 69 milliards accordés au secteur de la santé sur les 1 000 milliards de la Force-Covid-19.

‘’A la lumière de tout ce qui précède, And Gueusseum en appelle, pour la nième fois, à la matérialisation des recommandations issues de l’audit du système de rémunération des agents de l’Etat, tout en rappelant que l’indemnité forfaitaire d’itinérance de 1986 à nos jours est de 15 000 F par agent, par mois, tandis que l’indemnité de risque est de 50 000 F (depuis 2006) non intégrés dans la pension de retraite dont l’allongement à 65 ans a été octroyé de manière injustement discriminatoire à certains agents de l’Etat pas plus méritants’’, rappellent les syndicalistes.

L’Alliance des syndicats autonome de la santé souligne également l’urgence de procéder à l’enrôlement des 1 500 agents annoncés pour 2020-2021 car, indiquent ses membres, le stock de contractuels (occupant des postes stratégiques) à régulariser au ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas) est devenu critique.

Les syndicalistes se sont, par ailleurs, réjouis ‘’de la décrispation du climat délétère du secteur de la justice consécutive à l’ouverture, quoique trop tardive, des négociations par le ministre de la Justice, à l’image du médecin urgentiste qui se présente après les obsèques de son malade’’.
Commentaires