Le Ministère de l’Éducation nationale et les organisations syndicales ont échangé hier sur le bilan 2013 et la programmation 2014 du Programme d’amélioration de la qualité de l’équité et de la transparence (PAQUET). Pour le directeur de la planification et de la réforme de l’éducation, Djibril Ndiaye Diouf, un montant global de 5,3 milliards a été positionné pour 2014. ''Cette somme consiste à financer les programmes d’amélioration de la qualité des enseignements et des écoles. Les ressources vont être directement gérées par les comités de gestion des écoles'', a dit M. Diouf.
Poursuivant son propos, ce dernier a soutenu que le processus de passation de marché est en cours au niveau des régions pour, dit-il, construire des centres régionaux de développement et de formation de personnel de l’éducation. ''Parmi les 15 indicateurs de qualités retenus, il y a la qualité des apprentissages, particulièrement en lecture et en mathématique. 2013 a permis d'abord de mettre en place un système d'information pédagogique pour le système des acquis.
Une base zéro a été mise en place, c'est des tests d’évaluation pour positionner en début d'année les élèves par rapport à des performances à acquérir'', a-t-il expliqué. Pour ensuite révéler que toutes les écoles publiques ont signé des contrats d'amélioration de la qualité avec les 56 inspections d'académie du pays. ''La qualité de l'éducation ne se limite pas aux apprentissages, il y a également les blocs sanitaires, les murs de clôture entre autres. 2013 était une année à la fois d'achèvement et de validation du PAQUET (2013-2025)", a souligné Djibril Ndiaye Diouf.
Pour la secrétaire générale de l'Union démocratique de l’éducation nationale par ailleurs porte-parole des syndicats d'enseignants, Awa Wade, il est prématuré de mesurer l’efficacité dans le cadre de la prise en charge de l’équité, au niveau du Paquet. ''La mise à niveau des acteurs de l’éducation, notamment les enseignants, pose problème. En une année, nous ne pouvons pas faire une analyse fine. Mais l’analyse des intrants montre que le gouvernement doit faire un focus sur les manuels scolaires. Nous sommes très loin de la norme qui est de 5 manuels par élève'', a informé Mme Wade.