Le report du combat entre Papa Sow de l’écurie Fass et Lac de Guiers 2 de l’écurie Walo fait beaucoup de bruit actuellement. Interpellé sur cetteaffaire, le promoteur Gaston Mbengue donne sa version des faits et en profite pour annoncer la mort programmée de la lutte.
Nous avons appris que vous avez repoussé la date du combat devant opposer Papa Sow à Lac de Guiers 2. Qu'en est-il vraiment ?
Je n’ai rien repoussé. Ce sont les journalistes qui font toujours l’amalgame. Pour ce combat, on n’a jamais eu de date, et je pense que pour repousser quelque chose, il faut déjà avoir une date. Les lutteurs encaissent l’agent des promoteurs, le bouffent et veulent faire la loi en imposant aux promoteurs la marche à suivre. Actuellement, nous promoteurs avons d’énormes problèmes. C’est notre argent qui est en jeu, donc c’est à nous d’imposer les dates de combats aux lutteurs. On pouvait utiliser l’argent qu’on leur a donné pour acheter de la marchandise et la revendre.
J’ai essayé de coupler ce combat avec celui de Malick Niang / Ama Baldé. Mais une fois chez moi, j’ai fait le calcul et j’ai constaté que cela allait me revenir à 175 millions alors que lors du combat Sa Thiès / Jordan et Yékini Junior / Modou Anta, j’ai perdu plus de 40 millions. Je ne vais pas me suicider pour le plaisir de qui que ce soit. Et je vous le dis : la lutte tire sa révérence doucement, mais sûrement. C’est bientôt la fin de cette discipline.
Pourquoi dites-vous que c’est la fin de la lutte ?
Je vous le dis et le répète, c’est la fin de la lutte, sa mort. Je viens de le dire via une radio de la place et beaucoup de gens ont appelé pour me dire qu’ils étaient du même avis que moi. On n'en peut plus. Vous voyez des gens qui ont longtemps bourlingué sur les bancs de l’école et qui, au final, n’ont même pas un salaire de 300 mille F Cfa. Et là, des gens venus de nulle part veulent nous ruiner, ainsi que notre progéniture. C’est fini, on ne l’acceptera plus jamais.
Que faut-il faire pour sauver la lutte de cette mort certaine ?
Je ne sais pas, franchement. Et je demande à tous les promoteurs de prendre leurs jambes à leur cou. Ils reconnaissent tous qu’il y a un problème. Le sacrifice n’en vaut pas la peine. Les lutteurs gagnent 100 millions F Cfa pour une seule journée alors que pour réunir cette somme, il faut des années de travail. Il ne faut pas pousser les promoteurs à la dérive. La lutte est devenue dégoûtante à mon égard, les gens sont saturés.
Mais peut-on s’attendre à ce que le combat Papa Sow / Lac de Guiers 2 soit tenu cette saison ?
Bien sûr qu’il aura lieu cette saison, déjà que le Cng a prolongé la date de la fermeture de la saison jusqu’au 31 août prochain. J’ai retenu la date du 3 août pour la tenue de ce combat. Il ne faut pas oublier qu’il y a le mois de ramadan, ainsi que la Coupe du monde. Je ne vais pas sacrifier mon argent comme cela. Les lutteurs vont attendre et ils n’ont pas le choix.