Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Production d’électricité: L’affaire de la barge au-devant de la scène
Publié le mercredi 26 aout 2020  |  Enquête Plus
Inauguration
© aDakar.com par DF
Inauguration de la centrale électrique de Kahone
Kahone, le 13 Avril 2015 - Le président Macky Sall a présidé la cérémonie de réception de la centrale électrique de Kahone II qui a permis la mise en service de deux unités additionnelles de 15 mégawatts chacune, soit une puissance totale de 30 mégawatts.
Comment


L’affaire de la barge fait partie des dossiers sur le devant de la scène. Et la déclaration de la sous-section du Syndicat unique des travailleurs de l’électricité de Bel-Air (Sutelec) sonne, selon une note reçue hier à ‘’EnQuête’’, comme une ‘’sorte de rébellion’’. Elle demande de faire la lumière sur les contrats signés avec EXCELLEC et KARPOWERSHIP (centrale barge). ‘’Les sous-sections, explique une source, ont cette autonomie qui leur permet d'évoquer leurs problèmes. La barge, c’est d’ailleurs ce qui est à l'origine du conflit avec la centrale de Bargny arrêtée pour cause de panne. D’une capacité de 125 mégawatts, son arrêt créait un certain déficit’’. Toutefois, la donne a changé, puisque que Sendou voudrait redémarrer. D’où la question de l’utilité de poursuivre la location de la barge.

Sutelec section Bel-Air dénonce, par ailleurs, ‘’la violation flagrante de l’égalité de traitement des travailleurs sur les récents avancements et promotions de la DPP et la position partisane dans le règlement des conflits au niveau des O&M (des larbins promus et des managers émérites poussés à la démission). Le refus inexplicable du directeur principal de la Production d’appliquer les accords du protocole tripartite DPCRH, DPP et la coordination des sous-sections de Bel-Air et du Cap des Biches’’, soutient le syndicat.

Ainsi, le Sutelec exige le pourvoi, par voie de promotion interne, du poste de chef de service entretien général et l’application des accords entre le Dapa et les délégués du personnel, le respect des notes de direction sur les avancements et promotions annuels. Mais aussi l’application immédiate de l’augmentation des salaires avec effet rétroactif à partir de janvier 2020, ‘’l’ouverture immédiate’’ des négociations sur la retraite à 65 ans et le ‘’paiement immédiat’’ de la prime d’intéressement. ‘’La sous-section de Bel-Air demande à la Direction générale de mettre à la disposition des partenaires sociaux les contrats d’assurances (complémentaire retraite, indemnités de fin de carrière, capital décès) et de faire la lumière sur les contrats signés avec Excellec et Karpowership (centrale barge)’’, renchérit-on dans le communiqué.

La sous-section Sutelec de Bel-Air appelle aussi les travailleurs à se mobiliser autour de la CSTS aux fins de ‘’combattre l’injustice’’, ‘’d’instaurer la bonne gouvernance’’ et de ‘’contraindre’’ les décideurs à faire preuve d’équité dans tous les actes de gestion.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2020
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment