Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les Industries chimiques du Sénégal, épine dorsale de l’économie du pays
Publié le mercredi 26 aout 2020  |  RFI
Le
© aDakar.com par DG
Le vice-gouverneur de la province du Sichuan visite le Parc industriel de Diamniadio
Diamniadio, le 19 juin 2019 - Le vice-gouverneur de la province du Sichuan (Chine) a visité, mercredi, le parc industriel de Diamniadio.
Comment


Les Industries chimiques du Sénégal (ICS), l’une des plus anciennes du Sénégal, était proche du dépôt de bilan il y a quelques années. Aujourd’hui, l'entreprise pèse plus lourd que jamais dans l’économie nationale. Mais ce succès est entaché d’accusations de pollution.

Les ICS, Industries chimiques du Sénégal, sont aujourd’hui le premier producteur d’engrais phosphatés d’Afrique subsaharienne, le troisième à l’échelle du continent. Pourtant, il y a six ans à peine, en 2014, l’entreprise était encore près de sombrer. Une dette colossale, qui atteindra 320 millions de dollars, lui vaut d’être sous concordat, une sorte de tutelle judiciaire. Elle est alors rachetée par le géant indonésien de la chimie Indorama, basé à Singapour et présent dans une trentaine de pays.

« L’effet est que dès 2015, la production de l’entreprise a commencé à reprendre, raconte Alassane Diallo, directeur général des ICS. Années après années, on a constaté un accroissement de l’activité et tous les engagements pris par l’entreprise au niveau des créanciers, ont pu être honorés. Indorama également a injecté des fonds pour réhabiliter les installations et permettre de produire plus et mieux ».

450 millions de dollars de chiffre d’affaires
... suite de l'article sur RFI

Commentaires