Le ministère de la Santé et de l'Action sociale a annoncé, ce mardi 25 août 2020, 2 décès supplémentaires liés à l'épidémie de Covid-19. Ces nouvelles victimes portent désormais à 274 le bilan macabre lié à la pandémie, depuis son apparition au Sénégal, le 2 mars 2020.
Sur la courbe épidémiologique, elle continue d'évoluer en dents de scie. Ce mardi, le directeur de la Prévention au ministère de la Santé et de l'Action sociale a annoncé 43 nouvelles contaminations au Covid-19. Elles proviennent d'un échantillon de 816 tests, représentant un taux de positivité de 5,27 %.
"Les cas positifs sont répartis comme suit: 29 cas contacts suivis par nos services et 14 cas issus de la transmission communautaire", a indiqué Dr Mamadou Ndiaye, directeur de la Prévention au ministère de la Santé et de l'Action sociale.
Les cas communautaires sont identifiés dans les zones et localités suivantes : Dakar Plateau (2), Kolda (2), Tambacounda (2), Thiès (2), Ziguinchor (2), Guédiawaye (1), Kédougou (1), Khombole (1) et Tivaouane (1).
Par ailleurs, le ministère de la Santé et de l'Action sociale a annoncé, ce jour, la guérison de 120 patients. Ils ont été testés négatifs et déclarés guéris. Cependant, les services sanitaires font état de 43 patients dans une situation grave et admis dans les services de réanimation des structures médicales. Concernant les autres patients, leur état de santé est jugé stable.
"À ce jour, 13 056 cas ont été déclarés positifs dont 8 715 guéris, 272 guéris, et donc 4 066 sous traitement", a résumé Dr Mamadou Ndiaye, directeur de la Prévention.
Le ministère de la Santé et de l'Action sociale continue d'exhorter les populations au respect strict des mesures de prévention individuelle et collective. La direction de la Prévention met ainsi l'accent sur le port du masque obligatoire ainsi que le respect des gestes barrières.