Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le président de l’UA promet son soutien indéfectible à la ZLECA
Publié le vendredi 21 aout 2020  |  Xinhua
Le
© Présidence par DR
Le chef de l`État à l`Investiture du président Cyril Ramaphosa
Pretoria, le 26 mai 2019 - Le président de la République a pris part à la cérémonie d`investiture du Président nouvellement élu d`Afrique du Sud Cyril Ramaphosa.
Comment


Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, en tant que président de l'Union africaine (UA), a promis son "soutien indéfectible" à la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), a déclaré jeudi son bureau.

M. Ramaphosa a présenté son engagement au secrétaire général de la ZLECA, Wamkele Mene, à l'occasion de la cérémonie de remise à la Commission de l'UA et d'entrée en service du bâtiment du Secrétariat de la ZLECA à Accra, au Ghana, a indiqué le porte-parole par intérim du président Tyrone Seale.

Le Ghana a été sélectionné par les Etats membres de l'UA pour accueillir le Secrétariat de la ZLECA à l'occasion du 12e Sommet extraordinaire de l'UA qui s'est tenu en juillet 2019 à Niamey, au Niger.

A cet égard et au nom de l'UA et du continent africain, M. Ramaphosa a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement et au peuple ghanéens pour avoir généreusement offert le bâtiment et les résidences qui accueillent la ZLECA, a fait savoir M. Seale dans une déclaration.

M. Ramaphosa a assuré M. Mene de l'engagement de l'UA envers la mise en place réussie de la ZLECA en tant que contribution pratique au développement économique de l'Afrique, et a salué les progrès réalisés à ce jour dans la mise en œuvre du 12e Sommet extraordinaire de l'UA, a poursuivi le porte-parole.

Le président de l'UA a aussi reconnu les défis qui existent dans les négociations, en particulier sur la question des règles d'origine et des offres commerciales ainsi que sur le commerce de services, selon M. Seale.

M. Ramaphosa s'est dit confiant sur le fait que sous la direction de M. Mene et grâce à la détermination des Etats membres de l'UA, toutes les questions en suspens seront résolues, a-t-il ajouté.

Elu en février 2020 pour administrer l'accord de libre-échange, M. Mene est le premier secrétaire général de la ZLECA.

La ZLECA consiste en un marché unique pour les Etats membres de l'UA, qui rassemble une population combinée de plus d'un milliard d'habitants et un produit intérieur brut (PIB) total d'environ 2.500 milliards de dollars.
Commentaires