Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

3 050 tonnes de nitrate d’ammonium au Port de Dakar : La Direction générale du PAD confirme
Publié le jeudi 20 aout 2020  |  aDakar.com
Visite
© aDakar.com par SB
Visite du Directeur de Dubaï Port World Dakar au niveau du terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar
Dakar, le 20 décembre 2017 - Le Directeur de Dubaï Port World Dakar a effectué une visite au niveau du terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar (PAD). Devant les journalistes, il s`est également prononcé sur la situation dans l`activité portuaire.
Comment


L’affaire suscite beaucoup d’inquiétude auprès des autorités. Au Port Autonome de Dakar, 3 050 tonnes de nitrate d’ammonium sont entreposées. Le nitrate d’ammonium est une substance extrêmement explosive. Il y a quelques semaines, cette substance chimique a fait le tour de l’actualité internationale.

En effet, elle a été à l’origine de la gigantesque explosion qui, à partir du port de Beyrouth, a soufflé la capitale libanaise, le 4 août dernier. Au Liban, 2750 tonnes de nitrate d’ammonium avaient provoqué la grande explosion qui a détruit en partie la ville. C’est-à-dire une quantité inférieure à celle annoncée au Port de Dakar.

La révélation de la présence de cette substance chimique dans les entrepôts du Port autonome de Dakar a été faite par le journal l’Observateur dans son édition du mercredi 19 août 2020. Les autorités du Port ont ensuite confirmé l’information dans un communiqué, tout en apportant des précisions.

"La Direction générale du Port autonome de Dakar informe l’opinion publique et les parties intéressées de l’existence d’un entreposage de 3 050 tonnes de nitrate d’ammoniac au niveau du môle 3 dédié aux marchandises du Mali. Sur ce tonnage, 350 tonnes ont été déjà évacuées vers le Mali qui reste sa destination finale, après son débarquement par l’armateur Xloc", a écrit Ababacar Sadikh Bèye, directeur général du PAD dans un communiqué.

Par ailleurs, le Port autonome de Dakar annonce que le propriétaire de la substance hautement explosive a été mis en demeure de récupérer le produit. "La Direction générale du Port autonome de Dakar a déjà mis en demeure le propriétaire pour l’enlèvement sans délai de la marchandise. Ce dernier a déjà trouvé un entrepôt à Diamniadio. Il est en train de travailler avec le ministère de l’Environnement pour avoir l’agrément en vue d’enlever instamment cette cargaison", poursuit le communiqué du DG du Port de Dakar.

Cette affaire est prise très au sérieux par le gouvernement. D’ailleurs, elle a atterri, mercredi, sur la table du Conseil des ministres. Le chef de l’État a donné, à cet effet, des instructions au ministre de l’Intérieur "de mettre en œuvre, en rapport avec le Ministre de l’Environnement, un Plan national de recensement, d’audit et de sécurisation des dépôts de produits chimiques dangereux".

Makhtar C.
Commentaires