Le ministère de la Santé et de l'Action sociale a annoncé, ce jeudi, 3 décès supplémentaires liés à l'épidémie de Covid-19. Ces nouvelles victimes enregistrées portent le nombre de décès depuis l'apparition de la maladie au Sénégal, le 2 mars 2020, à 261.
Sur l'évolution de la courbe épidémiologique, le ministère de la Santé a annoncé, ce jeudi 20 août 2020, de nouvelles infections. "Sur 1519 tests réalisés, 113 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 7,44 %. Les cas positifs sont répartis comme suit : 53 cas contacts suivis par nos services, 1 cas importé à l'AIBD et 59 cas issus de la transmission communautaire", a indiqué Dr Mamadou Ndiaye, directeur de la Prévention au ministère de la Santé et de l'Action sociale.
Les cas communautaires sont localisés dans les zones suivantes : Thiès (5), Ziguinchor (5), Saint-Louis (4), Mbao (3), Tivaouane (3), Ouakam (3), Almadies (2), Guédiawaye (2), Kédougou (2), Keur Massar (2), Kolda (2), Mbour (2), Rufisque (2), Sacré-Cœur (2), Bourguiba (1), Cité Fadia (1), Cité Keur Gorgui (1), Diamniadio (1), Diourbel (1), Fann Résidence (1), Fatick (1), Joal (1), Kaolack (1), Liberté 6 (1), Ouagou Niayes (1), Ouest-Foire (1), Parcelles Assainies (1), Pikine (1), Pout (1), Richard-Toll (1), Saraya (1), Thiadiaye (1), Yarakh (1) et Yoff (1).
Par ailleurs, les services sanitaires ont annoncé la guérison de 173 patients. Ils sont été testés négatifs et déclarés guéris. Ils devraient sortir d'hospitalisation dans les prochaines heures. Les mêmes services évoquent aussi la situation de 39 patients dans une situation grave. Ils sont admis dans les services de réanimation des structures médicales. L'état de santé des autres patients ne suscite pas d'inquiétude. Leur situation est jugée stable.
"À ce jour, 12 559 cas ont été déclarés positifs dont 8 050 guéris, 261 décédés, et donc 4 247 sous traitement", a résumé le directeur de la Prévention.
Le ministère de la Santé et de l'Action sociale continue d'exhorter les populations au respect strict des mesures de prévention individuelle et collective. Il s'agit notamment du respect des mesures de distanciation sociale. Les autorités sanitaires continuent aussi de mettre l'accent sur le port correct et obligatoire du masque et le lavage régulier des mains.