Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Bientôt une Cité du Savoir au Sénégal
Publié le mardi 13 mai 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© aDakar.com par DF
Le Sénégal s`engage à l`élaboration de son Histoire générale
Samedi 29 mars 2014- Séminaire de planification et de programmation du projet d`élaboration d`une "histoire générale du Sénégal des origines à nos jours". Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une Cité du Savoir sera bientôt construite à Diamniadio (30 km de Dakar) pour les chercheurs sénégalais et de la sous région ouest-africaine, a annoncé mardi à Dakar, le professeur Mary Teuw Niane, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

"Nous allons bientôt construire cette cité du savoir. Elle sera bâtie à Diamniadio sur 12000 ha", a notamment dit le professeur Niane, en présidant l'ouverture de la 2eme édition du salon africain de la recherche et des innovations du Sénégal (Saris).

Prévu jusqu'au 15 mai 2014, le salon qui porte cette année sur "Synergie des acteurs et création d'emplois" est organisé par l'Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (ANRSA) et l'Agence sénégalaise pour la propriété industrielle et l'innovation technologique (ASPIT).

Le ministre a souligné qu'à travers le projet d'appui technique à la recherche et à l'innovation (Patri), cette Cité du Savoir servira de plate forme aux chercheurs sénégalais et de la sous région pour l'émergence économique du Sénégal.

"La cité s'inscrit dans la volonté du président Macky Sall de transformer le Sénégal en vaste laboratoire où bouillonneront des idées pour l'innovation et l'invention", a poursuivi le ministre Mary Teuw Niane.

Au Sénégal, le gouvernement s'est engagé à faire de la recherche scientifique et technique un "secteur clé dans la quête des solutions aux défis qui interpellent les populations", comme l'a récemment souligné le chef de l'état Macky Sall, lors de la remise du Grand Prix du président de la République pour les sciences.

L'édition 2014 du SARIS est inscrite dans le cadre de la préparation du 15eme sommet de la Francophonie prévu les 29 et 30 novembre à Dakar. Une dizaine de pays sont invités au salon où quelque 200 participants sont attendus.

 Commentaires