Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6311 du 13/5/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Bambey- Elections locales de juin: Pape Diouf invite à ne pas dormir sur les lauriers
Publié le mardi 13 mai 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la jeunesse signe une convention avec l’IPAR
Le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoît Sambou, et le président de l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR), Ahmed Bachir Diop, ont procédé, mardi à Dakar, à la signature d’une convention destinée à donner de nouvelles opportunités d’emplois aux jeunes. Photo: Pape Diouf, ministre de l`hydraulique et de l`assainissement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La coalition Bennoo Bokk Yaakaar de Bambey a procédé au cours du week-end écoulé à la mise en place du comité électoral au niveau de la commune. Il s’agissait de structurer ce comité chargé du processus électoral en vue des locales du 29 juin prochain. La tête de liste proportionnelle a demandé à ses alliés de ne pas dormir sur leurs lauriers. Par contre, la tête de liste majoritaire Mame Abdoulaye Fall a saisi cette occasion pour décliner quelques axes prioritaires de leur programme relatifs à la mise en place d’un fond de garantie et de développement local.

Le comité électoral de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar a été mis sur pied à la permanence de l’Alliance pour la république sur la base d’un consensus. Le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, Pape Diouf par ailleurs tête de liste proportionnelle de la coalition au niveau de la commune de Bambey, a déclaré que «C’est une excellente chose qu’on aille ensemble aux élections locales, que la coalition Bennoo ait une liste avec l’Alliance pour la république et avec d’autres mouvements politiques, de la société civile et des personnes ressources de la commune.

Ce qui fait qu’aujourd’hui nous avons une bonne liste pour ne pas dire la meilleure liste sur les noms et les profils. Je pense que nous pouvons être optimistes sans pour autant dormir sur nos lauriers parce que c’est une compétition et c’est une élection locale. Nous avons en face des fils de Bambey qui ont les mêmes ambitions que nous pour contrôler les destinées de cette commune ».

Et le Président du Mouvement pour la défense de la république de dire qu’«après la mise en place de ce comité électoral, nous allons sur le terrain pour rencontrer les militants parce que nous avons beaucoup de choses à dire aux populations et des programmes à proposer pour la gestion et le développement de la commune de Bambey. »

S’exprimant sur les dissensions notées au sein de leur coalition, il indique que « c’est tout à fait naturel et normal parce que la commune de Bambey compte des milliers et des milliers de personnes. Il est normal que des gens soient laissés en rade. C’est normal qu’une grande coalition qui mobilise beaucoup de partis politiques que des prétendants soient nombreux. Les uns et les autres doivent comprendre que tout le monde ne peut pas être sur la liste. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas sur la liste qu’on n’est pas utile. Ce n’est pas parce que ceux qui sont sur les listes sont plus méritants que les autres. Il fallait faire un choix ».

Et d’ajouter que « Il y a également la parité que je salue mais cela n’a pas rendu facile la tâche. Le Mouvement pour la défense de la république a intégré la coalition Bennoo Bokk Yaakaar dans 7 collectivités locales sur les 13 que compte
le département de Bambey. »

Fonds de garantie et de promotion du développement

La tête de liste majoritaire de la coalition, Abdoulaye Fall, a estimé pour sa part que « les gens se sont rendus compte que ce qui est important c’est de mener une politique de développement et que la politique politicienne a montré sa limite. » Pour cela, il faut mettre à la place des exécutifs locaux des gestionnaires qui, une fois élus, pourront mieux gérer la collectivité locale, faire des résultats et promouvoir le développement local et ensuite la bonne gouvernance.

Cet inspecteur du Trésor entend faire un travail de redressement au niveau de l’organisation, de la comptabilité ainsi que de la mobilisation des ressources. « Nous allons essayer de mieux gérer la collectivité locale et on va s’appuyer sur le transfert de l’Etat et sur le partenariat que nous allons mener avec les partenaires au développement mais également mettre en place un fonds de garantie et de promotion du développement », a t-il lancé avant d’ajouter que « c’est un mécanisme financier qui est régi par le régime financier sur les collectivités locales. On peut à partir des ressources de l’Etat emprunter pour les besoins de la collectivité et des acteurs économiques pour promouvoir le développement au niveau local. »

S’agissant de la gestion actuelle de la municipalité de Bambey, il soutient qu’on peut l’améliorer. « Nous nous sommes rendu compte que jusqu’à présent, l’état civil au niveau de Bambey n’est pas informatisé. Il faut également élargir l’assiette dans la mobilisation des recettes », a-t-il souligné.

 Commentaires