Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

PCA e l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye: Le Pr Papa Touré jette l’éponge
Publié le mercredi 12 aout 2020  |  Sud Quotidien
Inauguration
© Présidence par DR
Inauguration hôpital "Dalal Jamm"
Dakar, le 23 Juillet 2016 - Le président de la République a inauguré l`hôpital "Dalal Jamm" de Guédiawaye. C`est dans le cadre du conseil des ministres décentralisé de Dakar.
Comment


Le Professeur Papa Touré claque la porte du Conseil d’administration de l’hôpital Dalal Jamm de Guediawaye. Il l’a signifié dans une lettre de démission adressée au Président de la République, en date du 10 août dernier. Il y déplore la décision de la « subvention d’un milliard et demi de francs Cfa pour la « construction de deux bâtiments destinés à abriter un centre de greffe de moelle et un centre de procréation médicalement assistée » au détriment « des structures essentielles de son plateau technique (laboratoires, imagerie médicale, réanimation, blocs opératoires, services d’urgence etc…). »

Le Pr Papa Touré n’est plus président du Conseil d’administration du centre hospitalier Dalal Jamm de Guediawaye. Il a annoncé avoir jeté l’éponge à travers une lettre de démission adressée au Président de la République, Macky Sal,l en date du 10 août dernier. « Le centre hospitalier national Dalal Jamm ouvert depuis maintenant cinq ans et destiné à être un des fleurons de notre système de santé hospitalière fonctionne encore comme un centre de santé car les structures essentielles de son plateau technique (laboratoires, imagerie médicale, réanimation, blocs opératoires, services d’urgence etc…) ne sont toujours pas fonctionnelles.

La mise en service de ce plateau technique fait partie de vos priorités et une subvention d’environ deux milliards et demi est toujours attendue de l’Etat », a expliqué Pr Papa Touré. Poursuivant son propos, il ajoute : « C’est devant une telle situation que nous apprenons votre décision d’accorder à l’- hôpital Dalal Jamm une subvention d’un milliard et demi de francs Cfa pour la construction de deux bâtiments destinés à abriter un centre de greffe de moelle et un centre de procréation médicalement assistée ». Ce qui lui fait dire, « une telle décision que je ne saurais défendre ne répond ni aux besoins immédiats de cet hôpital, ni à l’urgence qu’impose la pandémie de covid-19 ni à nos impératifs de santé publique ». « Dans ces conditions, je vous demande Monsieur le Président de la République de bien vouloir me décharger de mes fonctions de PCA de l’hôpital Dalal Jamm », a écrit Pr Papa Touré.

Pour rappel, le Programme de résilience économique et social initié par le Président de la République dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la covid19, avait prévu une enveloppe de soixante-quatre milliards quatre cents millions (64.400.000.000) de Francs Cfa pour renforcer les moyens d’intervention de notre système de santé, de prévention, de prise en charge de traitement des malades du covid-19.

Dans un ordre de virement du ministère des Finances et du Budget en date du 12 mai dernier, « un virement de la somme d’un milliard cinq cents millions (1.500.000.000) de Francs Cfa a été effectué pour le compte de l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye, en vue de la prise en charge des dépenses à effectuer dans le cadre de la lutte contre la pandémie liée au coronavirus, notamment l’acquisition de matériels biomédicaux et de consommables pharmaceutiques ».
Commentaires