Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Parlement de la Cedeao : les députés bientôt élus au suffrage universel direct, le projet bouclé
Publié le lundi 10 aout 2020  |  Présidence du Niger
Abuja/
© Autre presse par DR
Abuja/ 2ème session extraordinaire du Parlement de la Cedeao
Comment


Les députés du Parlement de la Cedeao vont bientôt être élus au suffrage universel direct par les citoyens de l’espace d’intégration ouest-africaine. Le projet retraçant toutes les étapes du processus pour aboutir à ce scrutin est dans sa phase de finition. Il a été présenté au président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), ce lundi 10 août 2020, à Niamey.

En visite de travail au Niger, depuis le samedi 8 août 2020, le président du Parlement de la CEDEAO a été reçu en audience ce jour par le président Issoufou Mahamadou pour lui présenter les conclusions des travaux sur le projet. M. Sidie Mohamed Tunis a rappelé, à cet effet, l’engagement du Président Issoufou Mahamadou qui, en mars 2020, a évoqué dans un discours lors de la session inaugurale de la 5è législature du Parlement à Niamey, le suffrage universel direct pour élire les membres de l’institution de la Communauté. Aussitôt, le bureau et le Secrétariat du Parlement se sont mis à pied d’œuvre pour élaborer un programme en vue de mettre en œuvre l’appel du Président en exercice de la CEDEAO. « Aujourd’hui, nous sommes venus présenter au Président Issoufou Mahamadou une feuille de route qui retrace les étapes à suivre pour aboutir à l’institution du suffrage universel direct pour l’élection des députés de la CEDEAO », a annoncé l’honorable Tunis.

« Nous espérons que dans les quatre prochaines années, les députés de la CEDEAO seront élus par les citoyens de la communauté. C’est un processus de longue haleine, mais avec l’appui du Président Issoufou Mahamadou, nous allons commencer et nous allons réussir», a souligné le Président du Parlement de la CEDEAO, qui a profité de cette audience pour présenter les condoléances de son institution au peuple nigérien suite à l’attaque terroriste qui a eu lieu dimanche, près de Kouré. « Le Parlement de la CEDEAO condamne cette attaque, car le terrorisme n’a pas sa place dans notre espace CEDEAO, et nous devons nous unir pour combattre ce fléau », a-t-il affirmé à l’issue de l’audience.

La paix et la sécurité au Mali ont également été évoquées au cours de cet entretien. Dans les jours à venir, le Parlement de la CEDEAO va envoyer une délégation au Mali pour examiner les voies et moyens pour ramener la paix et la sécurité dans ce pays, a ajouté l’hôte du président du Niger qui a abordé également avec lui la question de l’ECO, la monnaie unique de la CEDEAO en projet.



F.D.B
Commentaires

Dans le sous-dossier