Le gouverneur de Dakar a formalisé, le vendredi 7 août 2020, les mesures annoncées devant aider à circonscrire la propagation de la maladie à Covid-19, notamment dans la capitale sénégalaise.
Al Hassan Sall a ainsi pris un arrêté actant, pour une durée de 3 mois, la fermeture des bars, discothèques, salles de spectacle sur toute l'étendue du territoire national.
Le gouverneur de la région de Dakar proscrit également, jusqu'à nouvel ordre, la musique, les chants et danses dans les débits de boissons. En même temps, il prescrit un contrôle systématique du respect des mesures barrières dans les restaurants par les forces de sécurité.
L'autorité administrative annonce, par ailleurs, une présence systématique des forces de sécurité dans les plages et les espaces publics pour faire appliquer la mesure d'interdiction de rassemblement.
Il est aussi annoncé un renforcement du contrôle du port obligatoire du masque dans les services publics comme privés, dans les lieux de commerce et les moyens de transport par les forces de sécurité.
Ces nouvelles restrictions interviennent après que le chef de l'Etat a réuni un Conseil présidentiel sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19 au Sénégal. Au cours de cette rencontre, le président Macky Sall a annoncé qu'il n'excluait pas le recours à des états d'urgence localisés, précisément dans la région de Dakar et les parties du pays les plus touchées par la maladie.