Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Médina Baye: 650 policiers pour encadrer les obsèques de Cheikh Ahmad Tidiane Niass
Publié le jeudi 6 aout 2020  |  Agence de Presse Sénégalaise
Médina
© aDakar.com par DF
Médina Baye, la religieuse dans la ferveur du Maouloud
Comme presque toutes les capitales religieuses du Sénégal, Médina Baye est dans la ferveur de la célébration de la nuit de la naissance du prophète Mouhamed (PSL).
Comment


La police a mobilisé quelque 650 éléments pour constituer le dispositif sécuritaire mis en place pour les obsèques du défunt Khalif général de Médina Baye, Cheikh Ahmad Tidiane Niass, qui sera inhumé à 17 heures, a-t-on appris du gouverneur de la région de Kaolack (centre), Alioune Badara Mbengue.

"650 éléments de la police sont mobilisés et vont travailler en concert avec les sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge et la gendarmerie qui va travailler en amont pour contrôler les différents axes qui mènent à Médina Baye et assurer une fluidité de la circulation des fidèles", a-t-il indiqué dans un entretien avec l’APS.

Le guide religieux est décédé dimanche à Dakar, à l’âge de 88 ans, des suites d’une courte maladie.

Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niass, surnommé Papa Cheikh par les disciples, était le quatrième khalife de Médina Baye, cité musulmane de la ville de Kaolack. Il avait succédé à Cheikh Ahmad Dame Ibrahima Niass, en 2010.

Selon Alioune Badara Mbengue, "le dispositif sanitaire habituel a été fortement renforcé" pour son inhumation, le district sanitaire de Kaolack devant mettre à disposition 200 volontaires pour distribuer masques et gel hydro-alcoolique.

M. Mbengue ajoute que des postes médicaux avancées ont été installés avec trois ambulances prépositionnées à Gandiaye, Kahone et Médina Baye, pour intervenir si besoin.

Des badges sont confectionnés et seront remis aux membres du comité d’organisation, a indiqué le gouverneur, ajoutant que seules trois portes de la mosquée de Médina Baye seront ouvertes au public.

Des hautes personnalités dont la liste a été déterminée par la police seront toutefois autorisées à accéder à l’intérieur de la mosquée, a précisé le gouverneur de Kaolack.

De même trois écrans géants seront installés par le comité d’organisation pour permettre au public de suivre la cérémonie, a signalé Alioune Badara Mbengue.

"Le ministre de l’Intérieur nous a envoyé des milliers de masques et nous attendons le ministère de la Santé qui va mettre à notre disposition des médicaments pour équiper les postes médicaux avancés et et faire face aux premiers soins en cas de difficultés", a-t-il fait savoir.

Les réceptifs hôteliers seront également mis à contribution, compte tenu de la forte affluence, a indiqué le gouverneur.

Plusieurs autres délégations officielles venant du Tchad, du Niger, du Soudan, de la Mauritanie, de la Gambie et surtout du Nigéria, sont attendues à Médina Baye, pour les obsèques du défunt khalife de cette cité religieuse, selon son porte-parole Cheikh Mahy Aliou Cissé.

Plusieurs gouverneurs d’Etat, ainsi que des dignitaires religieux du Nigéria, ont affrété des vols spéciaux pour les obsèques de Cheikh Ahmad Tidiane Niass, a-t-il dit.

L’ancien roi de Kano, Hamidou Sanoussi, par exemple, est attendu à Médina Baye. Il va arriver par vol spécial.

Aussi le gouverneur de Kaolack a-t-il invité les fidèles à prendre conscience que la pandémie de la COVID-19 "est toujours là". Il les a ainsi invités "à respecter les mesures sanitaires mises en place pour éviter une explosion de cas" après ces obsèques.

Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niass, surnommé Papa Cheikh par les disciples, était le quatrième khalife de cette cité musulmane de la ville de Kaolack, où vivent de nombreux fidèles de la tidjaniya.

Il avait succédé à Cheikh Ahmad Dame Ibrahima Niass, en 2010.

Durant les dix années passées à la tête de cette communauté musulmane, il s’est révélé grand bâtisseur, multipliant les grandes infrastructures dont la Maison des hôtes, inaugurée à Médina Baye il y a deux ans en présence du président de la République.

Fils de Cheikha Maryama Niang et de Baye Niass, le fondateur de Médina Baye dans les années 1930, il était réputé pour les innovations apportées à l’organisation de la Jamhiyatu Ansaru Din, qui réunit des disciples de Baye Niass vivant dans de nombreux pays.

La Jamhiyatu Ansaru Din revendique plus de 400 millions de membres

AFD/BK
Commentaires

Dans le dossier

Nécrologie 2019
Dans le sous-dossier
Médina Baye au rythme du Maouloud
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment