Le président de la République Macky Sall a évoqué l'implication des jeunes dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.
En Conseil des ministres, le chef de l'État a prescrit aux jeunes d'observer les gestes barrières et le port du masque, devenu obligatoire. Les gestes barrières devront être respectés obligatoirement dans les lieux publics et les transports. À défaut, les récalcitrants pourraient écoper d'une amende.
"Le président de la République, abordant l'implication des jeunes dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19, a lancé un appel à la jeunesse pour conforter au quotidien le plaidoyer communautaire pour l’observance généralisée des mesures barrières et le port obligatoire et systématique du masque dans les transports et les lieux recevant du public, sous peine d'amende, en cas d'infraction", indique le communiqué du Conseil des ministres.
Par ailleurs, le président Macky Sall, concernant les rassemblements et la fréquentation des plages, a instruit les ministres de l'Intérieur et des Forces armées pour la mise en place d'un dispositif particulier de sécurisation.
"Le Chef de l'Etat a, sur ce point, demandé au ministre de l'Intérieur et au Ministre des Forces armées, de déployer sur le terrain un dispositif spécial de régulation et de contrôle de l'accès aux plages et des rassemblements publics, sur l'étendue du territoire national", a indiqué Macky Sall.
Depuis le début de la maladie à Covid-19 au Sénégal, le 2 mars 2020, le Sénégal a enregistré 10 715 cas ont été déclarés positifs. 223 décès sont à déplorer. 7 101 patients ont pu guérir de la maladie.