Dans le cadre de sa tournée en Afrique de l’Ouest, Jean-Yves le Drian, le ministre de la Défense était à Dakar, ce dimanche, où il s’est entretenu avec son homologue sénégalais, Augustin Tine, ainsi qu’avec le chef d’Etat, Macky Sall, avant de s’envoler pour la Mauritanie.
Durant sa courte visite à Dakar Jean Yves Le Drian, en a profité pour discuter des enjeux sécuritaires sur le continent. Le ministre français de la Défense s’est ainsi entretenu pendant près d’une heure et quart avec Macky Sall, pour discuter, entre autres, de la situation en Centrafrique.
Depuis le début de la crise centrafricaine, le Sénégal n’y a apporté aucun soutien militaire. Selon un diplomate, Paris souhaiterais que davantage de pays africains s’engagent sur sur le terrain. Il compterais ainsi beaucoup sur l’influence que Macky Sall peut avoir sur ses pairs, lors du prochain sommet de l’Union africaine cet été.
Mais si le Sénégal n’a aucune présence militaire en Centrafrique, Dakar a augmenté le nombre des soldats sénégalais de 590 à 800 au sein de la Minusma, la mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali, rapporte RFI.