En prélude au Forum mondial de l’eau prévu à Dakar du 22 au 27 mars 2021, un communiqué annonce que l’Etat du Sénégal et l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) ont signé un accord de partenariat pour travailler à des « axes de collaboration ».
L’accord a été signé par Serigne Mbaye Thiam, le ministre chargé de l’Eau et de l’Assainissement au Sénégal, et Dr Salim Almalik, le directeur général de l’ISESCO, en marge d’un webinaire organisé récemment par les deux parties, de concert avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, un établissement public marocain.
‘’Le Sénégal, dans le cadre de la préparation du forum, a développé une stratégie de mobilisation des acteurs, notamment ceux des pays de la oumma (communauté) islamique’’, certifie-le communiqué.
‘’L’actualité de la pandémie de Covid-19 illustre éloquemment l’urgence d’assurer un accès universel et durable à l’eau’’, renseigne-la même source. ‘’A cet égard, il est heureux de noter que les défis de l’eau pour la oumma islamique, ainsi que les convictions partagées, constituent une formidable opportunité pour ses Etats membres (…) d’assurer un meilleur avenir de l’eau en partageant leurs expériences variées.’’
Serigne Mbaye Thiam souhaite que les ‘’pays musulmans de toutes les régions du monde s’engagent à assurer une réussite historique au forum’’ prévu en mars 2021 à Dakar, selon le communiqué, d’après Aps.
Loïc Fauchon, le président du Conseil mondial de l’eau assure, dans le communiqué que la rencontre de Dakar ‘’permettra de trouver un nouvel équilibre entre l’eau et l’homme, pour la nature’’.