Diafra Sakho, élu meilleur joueur de la ligue 2 française de la saison 2013-2014, marche sur les traces de joueurs qui après ce sacre, ont évolué dans les plus grandes écuries françaises et/ou mondiales ces dernières années.
Elu meilleur joueur en 2009-2010, l’attaquant des Bleus, Olivier Giroud qui évoluait à l’époque à Tours (ligue 2), est passé ensuite par Montpellier avec lequel il a gagné le champion de France en 2012 en inscrivant 21 buts.
Ces deux titres dans la poche, Giroud est depuis deux saisons, l’attaquant des Gunners d’Arsenal dans le championnat anglais d’élite.
Giroud avait rejoint auparavant l’équipe de France en novembre 2011 et d’ailleurs il a joué son premier grand tournoi, l’Euro dans la foulée en 2012 avec Laurent Blanc à la barre.
S’il sera encore la doublure de Karim Benzema à la coupe du monde 2014, l’attaquant des Gunners fait partie des joueurs qui comptent dans le groupe de Didier Deschamps.
Plus proche de Diafra Sakho, Gianelli Imbula, meilleur joueur de ligue 2 en 2013 alors qu’il évoluait à Guingamp, a profité de son sacre pour signer à l’Olympique de Marseille.
Si après un début de saison prometteur avec l’OM, il a perdu sa place dans l’effectif olympien, Imbula reste une valeur sûre du football français.
Elu meilleur joueur de ligue 2, Diafra Sakho, très courtisé, risque de ne pas faire de vieux os au FC Metz promu en ligue 1 française.
D’ailleurs, son prix de cession a été fixé par le président de club et son agent, Thierno Seydi, a indiqué qu’il est très confortable qu’il quitte les Grenats à la fin de la saison.