Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Litige foncier: Ndingler désavoue Aly Ngouille Ndiaye
Publié le lundi 20 juillet 2020  |  Sud Quotidien
Nécrologie
© aDakar.com par DF
Nécrologie - Levée du corps du Général Lamine Cissé
Dakar, le 22 avril 2019 - La cérémonie de levée du corps du Général Lamine Cissé a eu lieu en présence de plusieurs personnalités politiques. L`ancien ministre de l`Intérieur est décédé jeudi des suites d`une maladie. Photo: Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l`Intérieur
Comment


Elles n’ont pas bougé d’un iota sur leur décision. Les populations de Ndingler ne veulent que la restitution de leurs terres dans le cadre du litige foncier qui les oppose au patron de la Sedima, Babacar Ngom. En conférence de presse organisée hier, dimanche 19 juillet, elles ont réfuté en bloc la « solution provisoire » annoncée par le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, au lendemain de sa visite sur le site en question (voir par ailleurs). Elles comptent reprendre leurs terres octroyées à Babacar Ngom et démarrer leurs activités champêtres.

Les populations de Ndingler contredisent le ministre de l’intérieur faisant étant d’un consensus trouvé avec le patron de la sedima, Babacar Ngom.

Face à la presse hier, dimanche 19 juillet, elles ont rejeté la « solution provisoire » annoncée par Aly Ngouille Ndiaye et consistant à leur délimiter des terres cultivables pour cet hivernage. « Nous avons appris que Babacar Ngom veut nous prêter des terres ou bien il est sur le point de le faire. Nous avons honte de cela. Ce n’est pas à lui de nous indiquer là où nous devons cultiver. si le Président Macky sall préfère lui donner nos terres, il peut le faire sans gêne. s’il préfère donner raison à ce dernier au détriment de la population, il est libre mais pour nous, il est plus facile de perdre nos terres dans la dignité que d’emprunter des terres », a déclaré l’ancien chef de village de Ndingler, Ablaye Dione.

Dans sa communication, l’ancien Jaraaf a ajouté que les populations comptent démarrer sous peu, l’exploitation de leurs terres même si c’est au prix de leur vie. « Nous ne connaissons que l’agriculture et nous ne comptons sur personne pour vivre. Nous irons jusqu’au bout dans ce combat », a averti Ablaye Dione. il a par ailleurs remercié les sénégalais solidaires de leur lutte pour le recouvrement de leur « droit coutumier et foncier ». Prenant la parole, le porte-parole des cultivateurs n’a pas modifié d’un iota la décision ferme des populations pour la restitution de leurs terres. « Ndingler n’est pas dans la commune de sin dia. Aucun lopin de terre de Ndingler n’a été vendu à personne », a déclaré samba Sène.

En réponse à ceux qui soutiennent que ce sont des opposants qui sont derrière les habitants de Ndingler, Samba Sène dira : « le Président Macky sall a toujours eu un vote de 100% pendant les élections à Ndingler ».

Toutefois, ajoutera t-il, « malgré toutes ces performances, notre contrée ne compte ni ministre ni député encore moins une autre forme de récompense ». « Tôt ou tard, nous allons recouvrer nos terres. si Macky cautionne Babacar Ngom, un autre régime va nous les rendre », a martelé samba Sène. Même son de cloche chez l’ancien vice-président du conseil rural de Ndiaganiao. « Babacar Ngom a eu des prétentions sur 50 hectares de Sandiara et a fini par démordre face à l’obstination des paysans de cette contrée. Le Président Macky sall a été induit en erreur en signant un titre foncier établi sur la base de faux » a soutenu Yalnack séné.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2020
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment