Le Sénégal mise sur l’expérience de la Corée du Sud pour atteindre l’autosuffisance agricole, a déclaré lundi à Dakar Dr Dogo Seck, secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural.
M. Seck présidait la cérémonie officielle d'ouverture du centre Kopia (Korea project on international agriculture) Sénégal logé dans les locaux de l'Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA).
é'Depuis sa création en 1962, Rural Development Administration (RDA) a accompli des réalisations majeures en Corée'', a indiqué Dr Seck, rappelant la révolution verte ayant permis d'atteindre l'autosuffisance et la révolution blanche qui a favorisé la vulgarisation de la technologie de la production maraîchère annuelle en Corée.
é'Ces expériences seront utiles à l'ISRA pour lui permettre de contribuer aux objectifs du Programme d'accélération de la cadence de l'agriculture sénégalaise (PRACAS) axés sur l'autosuffisance du Sénégal et même l'exportation dans des filières prioritaires'', a affirmé Dogo Seck.
C'est le cas, selon lui du riz pour lequel, le Sénégal vise l'autosuffisance avec une production de 1,6 million de tonnes de paddy à l'horizon 2017.
Dans la même période, a ajouté le secrétaire général du ministère sénégalais de l'Agriculture, le gouvernement compte sur l'ISRA pour générer des technologies appropriées afin d'augmenter substantiellement la production et l'exportation de produits maraîchers comme l'oignon, la pomme de terre et les fruits et légumes de contresaison.
é'Le besoin de synergie avec l'ISRA, exprimé à travers KOPIA Sénégal Center, nous rassure et se traduira sous peu en une plateforme à même de reproduire au Sénégal ce que la Corée a réussi'', a soutenu M. Seck.
Korea Sénégal Center est le sixième centre de recherches agricoles mis en place en Afrique par la Corée. Il vise à lever les contraintes qui se posent à l'agriculture sénégalaise.
- See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=603478#sthash.I18MEDON.dpuf