Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mbour - Déclaration de patrimoine: Oumar Youm annonce l’avoir faite depuis belle lurette
Publié le vendredi 17 juillet 2020  |  Sud Quotidien
Atelier
© aDakar.com par SB
Atelier national sur la sécurité routière au Sénégal
Dakar, le 22 juillet 2019 - Un atelier national sur la sécurité routière au Sénégal : “Bilan et perspectives“ s`est tenu, ce lundi à Dakar. Il a été présidé par le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement. Photo: Me Oumar Youm, ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement
Comment


Oumar Youm, le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement a affirmé devant la presse hier, jeudi, à Mbour, avoir fait sa déclaration de patrimoine depuis belle lurette. C’était lors de la cérémonie de remise de kits alimentaires et d’explication des nouvelles orientations du transport à la gare routière de Mbour.

« J’ai fait ma déclaration de patrimoine depuis très longtemps et depuis que cette loi a été initiée. Donc, je suis en règle ». Cette interpellation des journalistes à l’endroit du ministre, maire de Thiadiaye, responsable de l’Alliance pour la République et de Benno Bokk Yaakaar dans le département de Mbour est consécutive à une instruction du président de la République rendue publique par le communiqué du Conseil des ministres tenue il y a quarante-huit heures.

Cette mesure est une injonction à tous les ministres de la République de s’acquitter du dépôt de leur déclaration de patrimoine au plus à la fin du mois d’août 2020, auprès de l’Ofnac (Office national de la lutte contre la fraude et la corruption). La loi n°2014-17 du 02 avril 2014, relative à la déclaration de patrimoine dans l’exposé des motifs indique en effet :’’ la gouvernance vertueuse constitue un choix politique, une exigence démocratique et une forte exigence pour l’autorité publique et les citoyens. Sa mise en œuvre comporte plusieurs volets , parmi ceux-ci , figure en en grande place ,le renforcement du dispositif normatif , favorisant la transparence et contribuant à la protection des deniers publics .

En effet , l’exercice de hautes fonctions doit s’accompagner d’un devoir de responsabilité, de probité et d’intégrité ,excluant toute dynamique d’accaparement de ressources politiques ……’’ Elle est claire sur les ci-visés : ‘’les détenteurs de l’autorité publique, élus comme hauts fonctionnaires, censés participer à la gestion des ressources de la collectivité ». Elle stipule aussi que’’ le Président de la République n’est pas concerné, puisque le régime de sa déclaration de patrimoine est régi par l’article 37 de la Constitution’’.
Commentaires