Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Entretien exclusif avec Le Soleil - Sadio Mané: “Je viens de très loin“
Publié le lundi 13 juillet 2020  |  Le Soleil
Sadio
© Autre presse par DR
Sadio Mané, footballeur international sénégalais
Comment


Faire parler Sadio Mané, l’un des hommes les plus célèbres et les plus aimés du Sénégal, réputé réservé et timide, et il l’est, au moyen d’une cinquantaine de questions, il fallait le faire. Mais, au bout du compte, à force d’insistance auprès du Directeur général du Soleil, qui a fait jouer son entregent, nous avons décroché l’exclusivité. Une longue et enrichissante interview durant laquelle le flamboyant « Lion » et champion en titre d’Angleterre avec Liverpool n’a esquivé aucune question. Un entretien riche en enseignements et duquel se dégage le marqueur de ce compétiteur hors pair : l’humilité. Bonne dégustation.

Entretien réalisé par Yakham Codou Ndendé MBAYE, Samba Oumar FALL, Babacar Khalifa NDIAYE

En 13 mois, Liverpool a remporté quatre trophées (la Premier League, la Champions League, la Super Coupe d’Europe, la Coupe du Monde des Clubs). Vous attendiez-vous à une telle performance quand vous avez signé en 2016 ?

C’est un parcours exceptionnel pour toute l’équipe. C’est vrai que cela peut paraître anodin, mais nous qui sommes concernés directement, savions que nous avons les potentialités d’y arriver. En m’engageant à Liverpool, en 2016, j’avais l’ambition de tout gagner et d’écrire mon histoire dans ce club qui est mythique et qu’on ne présente plus dans le monde au vu de son histoire.

Que représente pour vous le fait d’être le premier Sénégalais à avoir remporté la Premier League ?

J’aurais aimé voir mes prédécesseurs dans ce championnat soulever le titre de champion d’Angleterre. Mais, les dieux du foot ont décidé que ce sera moi. Personnellement, je souhaite voir d’autres Sénégalais soulever le graal puisqu’ils le méritent tous. La chance a voulu que je sois le premier Sénégalais à remporter la Premier League et cela fait un baume au cœur.

Entre la Ligue des Champions d’Europe et le championnat remporté après 30 ans d’attente, lequel de ces deux titres vous fait le plus plaisir ?

Pour dire vrai, tous ces titres ont une signification. Remporter la Ligue des champions reste l’objectif premier de tous les footballeurs professionnels. En 2018, nous avons effleuré le trophée devant le Real Madrid qui l’a remporté (3-1). N’ayant pas abdiqué, nous avons misé pour l’emporter l’année suivante ; ce que nous sommes parvenus à faire en 2019. Le titre de champion d’Angleterre est aussi important parce qu’ici, le championnat a une saveur particulière auprès des supporters. Vous comprenez alors que si l’on a la possibilité de gagner et la Ligue des Champions et la Premier League, on ne crachera pas dessus.

Que Liverpool ait été éliminé en quarts de finale de la Champions League n’amoindrit-il pas l’éclat de votre saison ?

Pfff ! Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c’est que notre saison est déjà belle avec ce titre de champion d’Angleterre. Maintenant, la Ligue des Champions reste cette compétition européenne qui fait rêver. Nous avons enchainé deux saisons de suite en arrivant en finale. Donc, étant des habitués, je dirai qu’on pouvait aussi continuer notre marche pour effectivement inscrire nos noms dans l’échiquier du football européen.

On a aussi constaté que vous avez perfectionné votre jeu depuis votre arrivée, au point de devenir l’un des attaquants polyvalents les plus complets. Peut-on dire que Klopp y est pour quelque chose ?

Naturellement oui. Je l’ai toujours dit, Klopp joue le rôle de père de famille. Et personnellement, nous avons des relations particulières et poussées. Donc, on est tout le temps heureux de le côtoyer en club parce qu’il tire le meilleur de tout un chacun de nous. Moi, je reconnais avoir appris beaucoup de chose auprès des entraîneurs que j’ai côtoyés dans ma carrière. Mais, ma relation avec Jürgen Klopp est toute particulière.

Dans le film « Made in Senegal », Jürgen Klopp a confié que quand il vous a vu pour la première fois, il n’était pas très impressionné et qu’il vous prenait pour un rappeur. Est-ce que cela vous a poussé à vous surpasser ?

Non, du tout puisqu’en face il ne m’a pas montré cette attitude. J’essaie de rester le plus naturel possible. Maintenant, la question est de savoir si je devais impressionner les gens sur le terrain ou en dehors ? Moi, j’ai bien aimé être en sa compagnie dès le premier contact, car il m’a permis de comprendre très tôt son style bien avant même de l’avoir fréquenté.
... suite de l'article sur Le Soleil

Commentaires