Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Supposée hausse du tarif dans les bus Tata: Oumar Youm dément et met en garde
Publié le lundi 13 juillet 2020  |  Sud Quotidien
Atelier
© aDakar.com par SB
Atelier national sur la sécurité routière au Sénégal
Dakar, le 22 juillet 2019 - Un atelier national sur la sécurité routière au Sénégal : “Bilan et perspectives“ s`est tenu, ce lundi à Dakar. Il a été présidé par le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement. Photo: Me Oumar Youm, ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement
Comment


Un communiqué du ministère des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement estompe la spéculation sur une hausse programmée du coût des tarifs dans les minibus appelés Tata. Le document parvenu à la rédaction, hier dimanche 12 juillet, signale que l’augmentation des prix est décidée par les autorités étatiques.

«Des documents relatifs à une augmentation des tarifs des transports urbains par autocars dans la Région de Dakar, qui semblent émaner de certains membres de l’Association de Financement des Transports urbains de Dakar (AFTU), sont diffusés dans la presse.

A cet égard, le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement rappelle que les tarifs des transports publics routiers de personnes sont fixés par le décret n° 2009-20 du 22 janvier 2009», a précisé El Hadji Oumar Youm dans un communiqué parvenu à la rédaction hier, dimanche 12 juillet. Mieux, il tient à préciser qu’ «aucune augmentation des tarifs de transport n’a été discutée encore moins arrêtée avec les opérateurs».

En conséquence, tranche le ministre des Infrastructures des transports terrestres et du désenclavement, «toute hausse unilatérale des tarifs serait contraire au décret précité et aux conventions signées entre l’autorité de régulation des transports urbains, le Conseil exécutif des Transports urbains de Dakar (Cetud) et les groupements d’intérêts économiques membres de l’Aftu». Mieux, signale-t-il, «toute augmentation des tarifs constituerait une infraction à la règlementation sur les tarifs de transport routier, notamment la loi n° 94-63 du 22 août 1994 sur les prix, la concurrence et le contentieux économique ».
Le ministère exhorte de ce fait, les opérateurs à «veiller à l’application stricte de la règlementation sur les tarifs et se réserve le droit de prononcer à l’encontre de tout contrevenant les sanctions prévues par la règlementation en vigueur». Il invite, également, les Forces de sécurité, chargées du contrôle routier, à veiller strictement au respect des tarifs actuels.

A signaler qu’une note qui viendrait de l’Association de financement du transport urbain (Aftu), avait fait l’annonce de la hausse des tarifs sur les bus communément appelés Tata. Mieux, le prix de 100 CFA pour les courtes distances serait selon la note transmise à la presse ramené à 150 FCA. Le début de l’augmentation du prix des tarifs était annoncé pour ce mardi 14 juillet.
Commentaires