L’affaire des six oryx algazelles suscite toujours et encore la polémique. Cette espèce protégée avait disparu du Sénégal, avant d'être réintroduite à partir d'Israël en 1999. Mais deux d’entre eux sont morts lors de leur transfert entre une réserve publique et une ferme privée qui appartiendrait au ministre de l’Environnement, Adbou Karim Sall. Plusieurs activistes demandent alors la démission de l’homme politique.
Avec notre correspondante à Dakar, Théa Ollivier
Six oryx algazelles, aux longues et fines cornes, ont bien été transférés de la réserve du Ferlo, au nord du pays, vers la ferme Sael. Un « domaine privé » selon le ministère de l’Environnement.
Mais pas un mot officiel n’a été prononcé sur le propriétaire de cette ferme, qui appartiendrait au ministre de l’Environnement lui-même, Abdou Karim Sall, selon plusieurs médias et activistes, tous indignés.
Ce déplacement a été organisé afin de « promouvoir les initiatives privées » dans la gestion de la biodiversité au Sénégal, toujours selon le ministère qui avoue que deux gazelles sont décédées lors de ce transfert.