La Place du Souvenir africain continue de recevoir des visites dans la cadre de la Biennale 2014. Plusieurs pavillons y sont installés avec une diversité d’expositions, les unes plus attirantes que les autres. Au musée de l’Ifan, une exposition qui sort de l’ordinaire attire. Un artiste a exposé l’appareil génital de l’homme.
La Place du Souvenir a ravi la vedette à plusieurs places dans le cadre de la Biennale. Plusieurs pavillons y sont implantés et chaque pays essaie de montrer ce qui lui tient plus à cœur en culture. Le pavillon marocain a fait l’objet d’une visite entre les deux ministres de la culture sénégalais et marocain, qui se sont ensuite rendus au musée de l’Ifan.
Le pavillon marocain aménagé sur deux étages a présenté 14 artistes d’origines africaine, marocaine et subsaharienne qui ont exposé leurs œuvres sous des formes multiples : peintures, sculptures, photographies, vidéos, installations. La diversité des thèmes tournent autour du commun des vécus quotidiens. Abdou Aziz Mbaye, ministre de la Culture, s’est d’abord réjouit de la qualité des performances réalisées par les artistes.
Toutefois, à l’endroit de son homologue, M Mbaye n’a pas caché sa satisfaction pour le coaching du Maroc à l’endroit de ses artistes. Ainsi a-t-il souligné : « je me suis rendu au Maroc, j’y ai effectué une visite de travail, mais je me suis réjouit des réalisations et travail mené par mon homologue pour la promotion de la culture. J’aimerai bien réaliser ces choses au Sénégal et je compte m’inspirer de l’expérience de mon homologue pour le réussir.» Cette 11e édition de la Biennale de Dakar dont le thème est "Produire le commun", l'objectif déclaré est de prouver que ce qui est en cours dans le domaine de l'art sur le continent africain ne s'oppose pas à l'évolution dans le reste du monde.
Musée de l’ifan, des «zizis» sortent de terre
Au musée de l’Ifan, Ray Ci. Agbo, artiste d'origine ghanaéenne, a décidé de sortir des pratiques ordinaires pour exposer des œuvres représentant l’appareil génital masculin. Pour ce faire, il a reproduit le pénis sur du bois. Exposé dans les jardins de l’Ifan, il y en avait de toutes les couleurs. Toutes les races humaines sont bien représentées avec la femme au centre sculptée aussi sur du bois avec une multitude de pointes. Au-delà de la provocation Ray Ci. Agbo dit rendre hommage à la femme en général qui, pour s’émanciper, doit s’appuyer sur l’homme.
Et Seydou Ba opérateur culturel de renchérir, tout tourne autour du sexe et ça joue sur l’émotion. Pour l’artiste Ghanéen, la femme qui est au centre est le pouvoir et les pointes autour symbolisent l’attraction de l’homme vers cet être. L’œuvre a fait des heureux. Sa représentation qui n’a pas laissé le public indifférent à fait l’objet de la plus affluence et le ministre de la culture Abdou Aziz Mbaye n’y a pas échappé.
Agenda
OFF lundi
10h : Hôtel Ndiambour
11h : Galerie Arte
15h : Goethe institut
16H 30 : Centre hospitalier de fann
17h : Lycée de la fosse et place du souvenir
17h30 : Maison des élus
18H : hôtel de ville, Kaba club, place de l'indépendance, le Toukouleur, monument de la renaissance, villa Mermoz,
18h30 atelier fer et verre, Galerie Kemboury 1,
19h 30 Keur Thiossane, espace médina, Raw material company,
20h30 Grand théâtre (projection)
21h : restaurant Dakar Istanbul