Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La politique et le foncier en exergue dans la presse sénégalaise
Publié le vendredi 10 juillet 2020  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les quotidiens sénégalais parvenus, ce vendredi à APA, traitent de l'actualité politique et du foncier avec le bras de fer qui oppose l'homme d'affaires Babacar Ngom aux habitants de Ndengueler, un village situé dans le département de Mbour.

"Assemblée nationale: soupçons de magouille pour éjecter Cissé Lô (exclu de l'Alliance pour la République après des audios insultants contre ses camarades de parti)", titre Walf Quotidien qui, à propos des élections locales et législatives, informe qu'on s'achemine "vers le couplage des scrutins".

Pour mettre fin au différend Cissé Lô-Yakham Mbaye, Le Quotidien informe que le ministre d'État, Marième Badiane mène la médiation.

"Cumul de fonctions de président de conseil départemental et de ministre-Moussa Baldé dans l'illégalité continue", titre L'As.

Les Échos parle des décrets instituant l'honorariat pour les anciens présidents du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et informe que "la Cour suprême déboute Mamadou Lamine Diallo, Abdoul Mbaye et le crd". Selon le journal, la première requête est déclarée "sans objet" et la seconde "irrecevable".

"Décrets sur l'honorariat: La Cour suprême déboute Abdoul Mbaye et cie", renchérit Le Quotidien.

Ce journal revient également sur l'affaire des gazelles Oryx impliquant le ministre de l'Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall. "Transfert des gazelles Oryx (dans sa ferme privée): Karim Sall sans réserve", titre Le Quotidien, dans lequel journal, le ministre affirme: "Je suis droit dans mes bottes".

Il poursuit dans Vox Populi: "Je n'ai rien à me reprocher, je suis droit dans mes bottes". Parlant de la sécurité publique, Vox Populi titre: "Plus de 2600 personnes interpelées en juin. Six meurtres en un mois, tous élucidés par la police".

Pendant ce temps, EnQuête revient sur la prise de parole de Babacar Ngom, patron de Sedima Group, sur le litige foncier qui l'oppose aux populations de Ndengueler. "Les vérités de Babacar Ngom", titre le journal qui relaie les propos de l'homme d'affaires: "je vais continuer d'y aller car, ces terres m'appartiennent. Je leur avais donné ces 2 millions sur conseil de Khadim Samb. Si ce projet aboutit, d'ici à 2021, nous voulons investir 2 à 3 milliards".

"Affaire des terres spoliées: Babacar Ngom rétablit la vérité", ajoute Le Témoin, mais Source A parle de "terres de chaos" à Ndengueler.

TE/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et Médias 2020
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment