Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique et diplomatie parmi les sujets à la Une de la presse sénégalaise
Publié le mercredi 8 juillet 2020  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Divers sujets liés à la politique dont l'affaire Moustapha Cissé Lô, exclu de l'Alliance pour la République (Apr, au pouvoir) et la diplomatie avec la décision du Sénégal d'appliquer la réciprocité à l'Union européenne qui a mis le pays sur la liste de ceux dont les citoyens sont interdits d'entrer dans l'espace Schengen pour cause de Covid-19.

"Exclusion de Cissé Lô, risques de collusion avec les bannis-Les liaisons potentiellement dangereuses", note Walf Quotidien.

"Disgrâce à l'Assemblée nationale: La descente aux enfers continue pour El Pistolero", titre Vox Populi, expliquant qu'après l'Apr, Benno Bokk Yaakar exclut Cissé Lô de son groupe parlementaire.

Dans ce journal, la Convergence des cadres républicains (Ccr) estime que "l'Apr ne doit être sapée, en aucun cas, par des forces centrifuges qui se livrent à des guerres intestines".

La Tribune s'intéresse à "l'entourage du président aux profils controversés" et titre: "Macky et le choix de ses hommes". Pendant ce temps, Walf Quotidien note: "Hyper présidentialisme: Macky, seul maître à bord. Unique décideur, son poids écrase tout. Protocole en lambeaux et conflits de compétences dérèglent le système. Les encombrants invités à la table du chef".

"Idrissa Seck: Le silence du rusé", titre Lii Quotidien. À la Une de L'As, Aminata Touré, présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), affirme que "la statue de Faidherbe (à Saint-Louis) doit être remplacée par celle de Ndaté Yalla".

Libération se met "sur les traces des gazelles de la ferme de Sael" et renseigne qu'elles étaient bien destinées à la ferme qui appartient au ministre de l'Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall.

Selon le journal, les Parcs nationaux qui sont sous la tutelle de son ministère ont signé une convention de partenariat avec le gérant de la ferme privée du ministre Sall. "Deux gazelles sont mortes lors du transport après d'horribles fractures", poursuit Libération.

Ce qui fait dire à Source A qu'au lieu de déterrer ces gazelles et de faire l'autopsie, "Abdou Karim Sall sert du truc-bidon".

"Criminalité, levée État d'urgence et couvre-feu: Les agresseurs s'enhardissent", titre EnQuête, qui dessine "l'axe du mal: Avenue Bourguiba, rond-point Jet d'eau, Liberté 6, Hlm". Pour le criminologue Khaly Niang, "il y a un rattrapage du temps perdu par les acteurs de l'industrie du crime".

Le journal EnQuête parle également de ces discussions entre le Sénégal et l'UE à propos de l'interdiction de voyager dans l'espace Schengen. "Réciprocité: Dakar tient tête à Bruxelles", titre Sud Quotidien.

TE/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et Médias 2020
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment