Vingt-quatre heures après son exclusion du parti présidentiel, l’Alliance pour la République, Moustapha Cissé, 2e vice-président de l’Assemblée nationale et ancien président du Parlement de la CEDEAO (2016-2020), se voit exclure du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar.
Dans le communiqué publié, le groupe parlementaire fait référence au communiqué de l’Assemblée nationale et à la décision du parti de Macky Sall d’exclure définitivement Moustapha Cissé Lô.
"Le Groupe Parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar de l’Assemblée nationale, groupe politique, composé de toutes les forces de la majorité présidentielle, sous le leadership lucide de SEM Macky SALL, Président de la coalition, adhère totalement et s’approprie sans réserve le communiqué rendu public le lundi 06 juillet 2020 par le Bureau de l’Assemblée nationale. Par ailleurs, le Groupe prend acte de la décision unanime de la commission de discipline de l’Alliance Pour la République (APR) d’exclure définitivement Monsieur Moustapha Cissé Lô du parti. En conséquence, Monsieur Moustapha Cissé LO n’appartient plus au Groupe Parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar", a écrit Aymérou Gningue, président du groupe parlementaire BBY dans un communiqué.
Depuis quelques jours, Moustapha Cissé, 2e vice-président de l’Assemblée nationale, défraie la chronique. Des enregistrements audio dans lesquels ils profèrent des injures contre des responsables de l’Apr, citant même la Première dame, ont été publiés sur les réseaux sociaux. C’est alors que la Commission de discipline de l’Alliance pour la République s’est réunie, le lundi 6 juillet 2020, pour prononcer l’exclusion définitive de Moustapha Diakhaté, pourtant membre fondateur du parti de Macky Sall.