Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Coronavirus: l’Afrique face à la pandémie le lundi 6 juillet
Publié le mardi 7 juillet 2020  |  RFI
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre la pandémie du Covid-19 en Afrique : 15 pays bénéficient de l’aide médicale du Maroc
Comment


L’Afrique comptait ce 6 juillet 477 497 cas de coronavirus confirmés. Le virus a déjà coûté la vie à 11 371 personnes sur le continent selon le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique. Les pays les plus touchés par la pandémie sont l'Afrique du Sud (196 750 cas et 3 199 décès), l’Égypte (75 253 cas et 3 343 décès), le Nigeria (28 167 cas dont 634 décès), le Ghana (20 085 cas et 122 décès), l’Algérie (15 941 cas et 952 décès), le Cameroun (12 592 et 313 décès) et le Maroc (14 329 et 235 décès).

• Madagascar, retour en confinement dès ce lundi

La capitale malgache Antanarivo et sa région ont été de nouveau placées en confinement en raison de la flambée récente des cas de coronavirus. « La région d'Analamanga (dont fait partie la capitale) retourne au confinement total », a indiqué un communiqué de la présidence de la République malgache au lendemain d’un conseil des ministres extraordinaire pour déterminer les détails de ce reconfinement. « La région d'Analamanga est fermée à toute circulation, l'entrée comme la sortie, à partir de lundi jusqu'au 20 juillet », poursuit le communiqué. Le gouvernement a décidé de durcir les conditions de ce nouveau confinement qui se veut total et le plus strict possible.

Une plateforme digitale pour assurer un meilleur suivi des cas contaminés, la fermeture de tous les lieux de cultes, le déploiement d’un contingent de 500 militaires dans la capitale pour faire respecter le couvre-feu, seulement une personne par foyer a le droit de sortir dans la rue de 6h du matin à 12h.

La flambée récente des cas de coronavirus inquiète les autorités. En seulement dix jours, du 26 juin au 5 juillet, les chiffres officiels font état de 1 112 cas confirmés positifs au coronavirus et de 16 décès dus au Covid-19. André Spiegel, le directeur de l’Institut Pasteur de Madagascar, explique qu’Antananarivo est le nouveau cluster de l’épidémie, après Tamatave, où la tendance est à la baisse depuis une semaine. Madagascar totalise aujourd’hui 2 941 cas recensés et 32 morts depuis le début de l’épidémie.

• Maroc, la ville de Safi mise en quarantaine

La ville de Safi, qui avait jusque-là a pu résister à la propagation du virus, a été touchée par l’épidémie de façon très rapide au point que la localité portuaire du Sud a été reconfinée, ont annoncé les autorités marocaines dimanche.

Cette décision a été prise après l’apparition d’un foyer de contamination dans une usine de conserves de poissons à Safi. Selon le site 360.ma, l'usine compterait près de 400 personnes infectées, la plupart sont des ouvrières. Ce qui a causé un regain du nombre d’infections. Le Maroc a enregistré dimanche, 698 nouveaux cas de contamination, soit le bilan quotidien le plus élevé depuis début mars. Les autorités ont donc placé la ville en quarantaine et ses 300 000 habitants en confinement total.

Le Maroc avait déjà entamé son déconfinement progressif le 11 juin en divisant le pays en deux zones selon le taux de contamination : la zone 1, la moins touchée où les mesures avaient été assouplies, et la zone 2 la plus touchée, où les mesures étaient restées strictes pour finalement rejoindre la zone 1. L’état d’urgence est en vigueur jusqu’au 10 juillet et le port du masque reste obligatoire. Le pays compte officiellement 14 329 cas, dont 235 décès

• Égypte, une actrice morte du coronavirus

L’actrice Ragaa al-Guiddawi est décédée dimanche à l’âge de 81 ans des suites du Covid-19. Elle avait été testée positive au virus en mai et était soignée en isolement dans un hôpital d'Ismaïlia, à 130 km à l'est du Caire, depuis plus d’un mois, selon la presse locale. L’actrice Ragaa al-Guiddawi, connu dans le monde arabe, a d’abord été mannequin avant de débuter une carrière dans le cinéma avec son premier film intitulé « Ghariba », l’étrangère, sortie en 1985. Elle avait par la suite joué dans près de 400 films, pièces de théâtres et feuilletons télévisés.
Commentaires