Le rejet ou non par la commission électorale nationale autonome (CENA) de la liste non paritaire du Khalife général des mourides aux locales du 29 juin 2014, ainsi que l’actualité politique du week-end avec les tirs groupés d’Abdoulaye Wade et d’Idrissa Seck contre le régime de Macky Sall font la Une de la presse sénégalaise.
Traitant du non-respect de la parité sur la liste de Touba, Le Populaire titre : «Le khalife des mourides douche la CENA». Ce journal revient sur la visite de la délégation de la commission électorale à Touba et note que «le khalife freine ses hôtes, crache ses vérités, prie pour eux et s'en va».
«La liste ne sera pas rejetée, rassure la CENA qui opte pour le vote en procédure d'urgence du statut spécial de Touba», poursuit Le Populaire.
Dans La Tribune, le khalife Serigne Sidy Makhtar Mbacké dit aux membres de la CENA : «Jamais, la parité ne sera appliquée à Touba».
«Le khalife ferme la porte à la CENA», indique Le Quotidien qui donne la parole au khalife : «Je ne veux revenir sur ce que mes prédécesseurs ont établi».
«Macky Sall validera la liste de Touba aux locales…», dit Rewmi quotidien, citant Mbaye Ndiaye, ministre d'Etat auprès du chef de l'Etat.
Sur la validation de la liste non paritaire de Touba, Sud Quotidien écrit : «Les libéraux violent leur loi» car, c'est sous son régime que la loi sur la parité a été votée en 2010.
L'Observateur retrace le week-end politique avec Idrissa Seck qui soutient que c'est «ridicule de penser que les bailleurs vont financer le Plan Sénégal Emergent (PSE)».
«Recrudescence des déclarations incendiaires : Quand Wade joue avec le feu», titre La Tribune.
Ce qui fait écrire à Walfadjri quotidien que «Wade et Idy pilonnent Macky». «Tir groupé sur Macky», renchérit EnQuête qui parle de week-end politique chargé de Wade et Idy.