Le comité départemental de la Croix-Rouge de Pikine (banlieue de Dakar) a demandé récemment à la mission médicale chinoise une assistance pour une formation, en vue de mieux aider les nombreux patients victimes de maladies d’hypertension, a déclaré dimanche, Babacar Badiane, un de ses membres.
‘’Nous avons demandé un appui à la mission médicale chinoise pour une formation. Beaucoup de personnes ici souffrent d’hypertension et courent des risques de handicap, faute de moyens pour suivre des séances massage qui coûtent très chers au Sénégal’’, a indiqué M. Badiane, également infirmier au poste de santé de la Croix-Ruge de Pikine.
Il s’exprimait en marge d’une journée de consultations médicales gratuites organisée à Pikine Icotaf par une équipe de la mission médicale chinoise, en collaboration avec le comité départemental de la Croix-Rouge de Pikine.
La mission médicale chinoise est basée à l’hôpital de Pikine. Elle effectue souvent des journées de consultations médicales gratuites et offre des médicaments aux patients.
‘’Si on arrive à former nos jeunes, ils pourront beaucoup nous apporter, pour juste assister ces nombreux patients qui n’ont pas souvent les moyens de se faire des massages’’, a dit M. Badiane.
L'équipe était composée de médecins généralistes, ophtalmologues, spécialistes en ORL et chirurgiens chinois, combinée avec des infirmiers et volontaires de la Croix rouge de Pikine. Elle a consulté120 patients recensés auparavant par le comité départemental de la Croix-Rouge de Pikine.
‘’Cette journée de consultations médicales gratuites coïncide avec le bouclage de notre semaine départementale de la Croix-Rouge’’, a déclaré Ousseynou Badio, chargé de la gestion des volontaires du comité départemental de la Croix-Rouge de Pikine.
Il a indiqué que cette journée de consultations médicales gratuites sera suivie d’autres que sa structure envisage d’organiser dans les deux prochaines années, pour couvrir l’ensemble du département de Pikine.