Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal: la communauté LGBTI condamnée au silence
Publié le mardi 30 juin 2020  |  RFI
Le
© aDakar.com par DR
Le marché Sandaga de Dakar
Dakar, le 28 novembre 2019 - Le marché Sandaga de Dakar d`ordinaire grouillant de monde est dans un calme plat.
Comment


Au Sénégal, l’homosexualité est un délit. Les « actes contre nature » tels que mentionnés dans le Code pénal sont passibles de cinq ans d’emprisonnement. La société sénégalaise, dans son immense majorité, rejette celles et ceux qui font partie de la communauté LGBTI, les condamnant au silence et à une grande précarité. Reportage.

L’indifférence ou les menaces de mort. C’est le quotidien d'Ibrahima au sein de sa famille. Le jeune homme, 28 ans, habite à Rufisque, non loin de la capitale, Dakar. Ibrahima est né et a grandi ici. Il y a une dizaine d’années, à la fin de son adolescence, l’étudiant découvre son orientation sexuelle. Premières expériences, premières rencontres loin des regards, et surtout loin de son foyer. Jusqu’à ce rapport non protégé.

Après avoir réalisé des analyses dans un hôpital de la région, Ibrahima découvre qu’il est porteur du VIH. Il s’en ouvre à son frère : « J’étais alors très proche de lui. Je lui faisais confiance. Mais il en a parlé à ma mère. C’est là que tout a commencé. »,se souvient-il. Pour sa mère, cela ne fait aucun doute : son fils a attrapé « la maladie des homosexuels. C’est le terme qu’elle a employé. Elle m’a dit : tu es le seul responsable de tes actes. [...] Je préfère voir un homosexuel mort plutôt que dans ma famille, raconte Ibrahima, pressant entre ses mains un cahier d’écolier, dans lequel il a écrit cet épisode, « pour me soulager »,explique-t-il.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires