Le président sénégalais a annoncé, ce lundi 29 juin 2020, dans un message à la Nation, la levée de l’état d’urgence et du couvre-feu. Macky Sall qui observe une quarantaine depuis quelques jours, en raison d’un contact avec une personne testée positive au Covid-19, s’est adressé à ses concitoyens en visio-conférence, relayé par la chaîne nationale (RTS), depuis son domicile, sis à Mermoz, à Dakar.
Le chef de l’État a justifié la décision de la levée par la double nécessité de " lutter pour préserver nos vies et notre santé, et reprendre toutes nos activités productives pour remettre pleinement notre économie en marche".
Pour le chef de l’État, autant, il n’est pensable de laisser à la maladie notre santé et nos vies, il ne serait pas possible de lui laisser la vie et la santé de notre économie. "Ainsi, mes chers compatriotes, tenant compte de cette double nécessité vitale, j’ai décidé de lever l’état d’urgence et le couvre-feu y afférent à compter de demain, 30 juin 2020 à 23 heures", a déclaré Macky Sall dans son message.
En même temps, le chef de l’État a annoncé la réouverture des frontières aériennes dès le 15 juillet prochain. Cependant, il a annoncé la reprise des vols internationaux selon un protocole sanitaire défini. Pour ce qui concerne les frontières terrestres et maritimes, elles seront toujours fermées jusqu’à nouvel ordre.
Concernant le travail dans l’administration, Macky Sall a annoncé le retour aux horaires qui avaient cours avant la pandémie. "L’horaire de bureau qui était aménagé pour l’Administration de 9 heures à 16 heures depuis l’allègement de l’état d’urgence en mai, est rétabli dans sa séquence normale, de 8 heures à 17 heures, avec la pause habituelle de 13 heures 30 à 14 heures 30", a indiqué Macky Sall.
En annonçant ces mesures de levée des restrictions, le président Macky Sall n’oublie pas que la maladie est encore bien présente. D’ailleurs, il l’a rappelé. "La lutte contre la pandémie n’est pas encore finie. La maladie est toujours là. Toutes les projections montrent que le virus continuera à circuler durant les mois prochains", a-t-il indiqué. C’est pourquoi d’ailleurs, il a demandé aux populations le respect strict des mesures barrières. Le président Sall demande ainsi le port systématique du masque. Car dit-il, il est avéré que le port du masque réduit sensiblement la circulation du virus.
Par rapport au fonctionnement des marchés, le président de la République annoncé le maintien de leur fermeture un jour par semaine pour nettoiement.
Conscient du risque, le chef de l’État en appelle donc à la vigilance et à la responsabilité. Pour lui, le danger est encore bien présent. "En levant l’état d’urgence, je rappelle, en même temps, que l’urgence sanitaire est toujours là et nous impose un devoir : devoir de vigilance, devoir de responsabilité individuelle et devoir de responsabilité collective. Le péril est toujours là, et nous devons continuer la lutte", a invité Macky Sall.
Le Sénégal compte à ce jour 6 698 cas positifs dont 4 341 guéris. Le pays déplore depuis l’apparition de la maladie au Sénégal, le 2 mars 2020, 108 décès. Actuellement, 2248 patients sont encore sous traitement.