Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-19 - Serigne Mbaye Sy Mansour, Khalife général des Tidianes, sur le déconfinement : “Ce qu’on a noté n’est qu’une démission de l’autorité“
Publié le lundi 29 juin 2020  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com par SB
Le Khalife général des Tidianes à la Zawiya Seydi El Hadj Malick Sy de Tivaouane
Tivaouane, le 1er décembre 2017 - Le Khalife général des Tidianes s`est rendu à la mosquée Seydi El Hadj Malick Sy de Tivaouane au lendemain du Gamou célébrant la naissance du prophète Mohamed. Photo: Serigne Mbaye Sy Mansour, Khalife général des Tidianes
Comment


La cérémonie de prières organisée à Dakar chez le défunt porte-parole de Tivaouane, Serigne Pape Malick Sy, rappelé à Dieu, jeudi 25 juin 2020, a été l'occasion pour le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, d'appeler l'État à prendre davantage ses responsabilités dans la gestion de l'épidémie de la Covid-19.

Serigne Babacar Sy Mansour a, en effet, dénoncé le déconfinement décidé par l'État devant la progression de l'épidémie. Le guide des Tidianes assimile cet état de fait à une démission des pouvoirs publics.

"Ce qu’on a noté avec le déconfinement n’est qu’une démission, alors qu'un responsable ne démissionne pas face à un drame du peuple", a indiqué Serigne Mbaye Sy Mansour.

Devant le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, le Khalife général des Tidianes a invité l'Etat du Sénégal à tenir un langage de vérité aux populations. Pour le religieux, dire la vérité aux Sénégalais, c'est leur faire comprendre qu'il n'y a pas de remède contre la maladie sauf à respecter les mesures de prévention. "Monsieur le Ministre, l’État doit dire aux Sénégalais qu'il n'y a pas de remède, qu'il faut se préserver ou mourir ! ", a indiqué le Khalife de la famille de Seydi Hadj Malick Sy.

Évoquant la décision de l'État d'autoriser la réouverture des lieux de culte, le Khalife général des tidianes a soutenu que l'État est allé au-delà de son rôle. Le Khalife général des Tidianes, qui continue de maintenir fermées les mosquées dépendant de son autorité, notamment à Tivaoune, s'explique. "L'État est allé au-delà de ses prérogatives en voulant instaurer la distanciation physique dans les mosquées. Ce qui est absurde, car l'Islam exige des rangs serrés entre fidèles dans une mosquée. Que l'État évite de se mêler des mosquées !", éclaire-t-il.

Après ces fermes recommandations fortes du Khalife général des Tidianes, le ministre de la Santé et de l'Action sociale a indiqué avoir pris bonne note et assuré qu'il ne va pas tarder à les relayer aux populations.

Makhtar C.
Commentaires