Le Cadre unitaire des associations de retraités du Sénégal engage les hostilités avec la nouvelle direction de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres). Le collectif regroupé derrière son coordonnateur, Birahim Fall, exige l’audit de l’institution ainsi que la publication des rapports émanant de ce contrôle.
« Nous voulons que le Directeur général fasse un audit de tout ce qui s’est passé à l’Ipres. Aussi, il faudrait qu’il nous présente sa feuille de route. Prenons exemple sur les problèmes de santé qu’encourent les retraités de la région de Thiès, il est inadmissible qu’ils ne puissent ni se soigner, ni soigner leur famille. Nous voulons attirer l’attention du directeur général sur le fait qu’au niveau de Dakar, il y a certaines poches comme Keur Massar, Malika, Guédiawaye, qui ne bénéficient pas de centres médico-sociaux », a expliqué B. Fall.
Quand un retraité meurt, l’Ipres s’enrichit…
Le coordonnateur de poursuivre: « nous avons constaté que la valeur de point est à 29,5 Fcfa, c’est trop faible par rapport aux autres pays. Le Cadre Unitaires des retraités exige du directeur de l’Ipres qu’il rehausse la valeur de point à 100 Fcfa ».
« Quand un retraité meurt, l’Ipres s’enrichit de 50% de sa pension au détriment des ayants droit. J’appelle toutes les associations de retraités au Sénégal à s’unir pour combattre cette forfaiture », a-t-il conclu.