À Guinaw Rails, il n'y a pas longtemps, des champs de chanvre indien ont été détruits. Toutefois, c'est l'omerta sur le nombre de personnes arrêtées. ‘’Il y avait ici des champs de chanvre indien. Mais depuis l’implantation du nouveau commissariat dirigé par le commissaire Hamad Baldé, il y a de cela quelques mois, ils ont tous été détruits.
Les personnes qui s’y activaient ont été mises hors d’état de nuire’’, raconte un jeune homme natif de la localité. L'information est confirmée par une dame qui s’active dans la vente de cacahuètes. ‘’Notre quartier avait atteint le summum, dit-elle. Il y avait ici des champs de chanvre indien. C'était comme dans un mauvais rêve. Nos enfant n’étaient plus à l’abri, tellement l’influence était forte''.
Plus loin, un groupe de jeunes, en train de boire du thé, se prend de passion pour le sujet. Chacun veut donner son avis. ‘’Il y a du tout dans cette zone. L’odeur du chanvre titille les narines des braves gens qui vaquent à leurs occupations. Je ne vous parle même pas de la culture du chanvre indien, mais si le commissariat n’était pas venu à temps, des barrons de la drogue allaient venir s’installer ici. N’oubliez pas que nous sommes un quartier pauvre’’, soutient l’un deux.
Des sources policières renseignent que les champs ont été démantelés, grâce à un bon dispositif sécuritaire mis sur pied avec la collaboration de la population. ‘’Le travail a été facilité par l’aide de la population qui souffrait depuis longtemps du trafic intense de chanvre indien dans la localité. Je ne saurais entrer dans les détails, mais retenez que nous sommes en train de prendre nos marques dans cette zone. Nous avons décidé de collaborer avec la population, pour mettre la main sur les dealers'', souligne une source policière.