La pénurie d'eau à Dakar et dans les grandes villes du Sénégal préoccupe au plus haut point le chef de l'État. Le président de la République Macky Sall a abordé la question lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.
Dans le registre de la gestion et du suivi des affaires intérieures, le chef de l'État a demandé au gouvernement de tout mettre en œuvre pour assurer un approvisionnement correct des populations en eau.
"Le président de la République (...) a rappelé au Gouvernement, la nécessité de mobiliser toute la production nominale des infrastructures et dispositifs hydrauliques disponibles, afin d’assurer la distribution régulière et suffisante de l'eau potable aux populations", annonce le communiqué du Conseil des ministres.
Depuis quelques semaines, la Sen'Eau, concessionnaire de la gestion de l'exploitation et de la distribution de l'eau potable en zone urbaine et péri-urbaine depuis le début janvier 2020, est sous le feu des critiques. Dans le contexte actuel de l'épidémie de la Covid-19, la pénurie d'eau est vécue comme une difficulté ajoutée à la recommandation faite par les autorités d'observer les mesures préventives contre la propagation du nouveau coronavirus.