La question du foncier a agité ces derniers temps le débat public. Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer l'accaparement du foncier et le dépeçage du littoral dakarois.
Ces dossiers ont été évoqués lors du Conseil des ministres du mercredi 24 juin 2020. A ce Conseil, le chef de l'État a décidé de confier l’assiette foncière disponible de 30 hectares à l'Aéroport de Yoff à la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC).
"Le président de la République a (...) informé le Conseil, de sa décision de confier l’assiette foncière disponible de 30 hectares à l'Aéroport de Yoff à la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC), afin de renforcer l’aménagement durable et la valorisation équitable de la zone concernée à travers des offres publiques d'aménagement et de vente, répondant aux principes de transparence et de rentabilité pour l’Etat", a annoncé le communiqué du Conseil des ministres.
Les problèmes sur le foncier sont revenus avec insistance dans les débats depuis un certain temps. Aussi bien dans le littoral que sur les terres du domaine national, des agressions sont notées et dénoncées par des acteurs de la société civile. En prenant la décision de confier l'assiette foncière à l'Aéroport de Yoff (Léopold Sédar Senghor), le chef de l'État entend ainsi couper l'herbe sous les pieds des prédateurs fonciers.