Quatorze restaurants de la ville de Thiès (ouest) ont profité de la pandémie de Covid-19 pour formaliser leur entreprise et constituer une association de défense de leurs intérêts, a-t-on appris dimanche d’un des leurs.
Après plusieurs tentatives restées vaines, dont la dernière a eu lieu il y a cinq ans, 14 professionnels de la restauration ont réussi, pour surmonter les difficultés engendrées par la pandémie de coronavirus, à fonder l’Association des restaurateurs de Thiès (ART), a dit à l’APS le président de ladite structure, Baye Serigne Samb.
‘’A quelque chose malheur est bon. Cette fois-ci a été la bonne’’, a-t-il affirmé.
Selon M. Samb, en cherchant des solutions à la morosité de leurs activités, les membres de l’ART ont réussi à formaliser leur entreprise en se faisant délivrer une licence les autorisant à vendre certains produits dont les boissons alcoolisées, et un agrément leur conférant le statut de restaurateur touristique.
‘’Aujourd’hui, les 14 restaurants touristiques membres de l’ART se sont formalisés à 95%’’, a-t-il dit, estimant que les membres de l’association sont ‘’sur la bonne voie’’.
La formalisation des restaurants leur a permis de prétendre légalement aux crédits proposés par le ministère du Tourisme, selon Baye Serigne Samb.
La restauration est une activité rentable à Thiès, mais elle a été confrontée récemment à moult difficultés à cause de l’état d’urgence instauré pour éradiquer la pandémie de coronavirus, a expliqué M. Samb.
Selon lui, l’électricité a été coupée dans certains restaurants en raison du non-paiement des factures.