Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Travailler plus ou travailler moins pour relancer l`économie? Une question pas si simple
Publié le lundi 22 juin 2020  |  RFI
5ème
© aDakar.com par CK
5ème Revue Annuelle des Réformes, politiques, projets et programmes de l’UEMOA
Lundi 25 novembre 2019.Abidjan. Le ministre de l`economie et des finances, Adama Coulibaly a procédé à l`ouverture des travaux des résultats d`évaluation de la 5ème Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en Côte d`Ivoire.
Comment


Selon l’Insee, la France, qui ne tourne qu’à 80% de son niveau d’avant la crise due au coronavirus, va connaître la plus forte récession depuis 1948. Le PIB de l’Hexagone lui devrait chuter « d’environ 20% » au deuxième trimestre 2020. Une situation qui a relancé le débat, très sensible en France, du temps de travail.

Deux visions s’opposent. D’un côté, certains politiques de droite et think tank libéraux plaident pour une augmentation du temps de travail. De l’autre, quelques personnes issues de la gauche, de syndicats et d'ONG défendent à l’inverse une baisse. Le chômage croissant et la relance économique du pays, impacté par la crise due au Covid-19, a ravivé les flammes d’un débat sensible en France : celui sur le temps de travail.

Toutefois, si les deux camps ont un avis tranché sur la question, il n’y a pas de remède miracle pour relancer une économie en récession. Éric Heyer, économiste français et directeur du département analyse et prévision à l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) depuis décembre 2014 et Nicolas Bouzou, économiste libéral, directeur du cabinet de conseil Asterès et auteur de Le travail est l'avenir de l'Homme expliquent que la question n’est pas si simple et que dans tous les cas, les entreprises disposent d’ores et déjà des leviers suffisants pour agir.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires