Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal: De Dakar à Saint-Louis, l’héritage colonial en question
Publié le samedi 20 juin 2020  |  Autre presse
La
© AFP par SEYLLOU
La statue de Demba et Dupont à Dakar
Dimanche 10 novembre 2013. Une photo montrant la statue de Demba et Dupont dans le cadre de la commémoration de la 1ère guerre mondiale soulignant l’amitié entre le Sénégal et la France.
Comment


Entre les «crimes» de Louis Faidherbe, visage de la colonisation française en Afrique occidentale dont la statue trône toujours à Saint-Louis, et l’héritage colonial qui se vit au quotidien dans les rues et avenues aux noms français, la question coloniale refait surface au Sénégal, favorisée par un mouvement international contre le racisme.

Le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd le 25 mai par un policier blanc à Minneapolis a ravivé la douleur des souvenirs coloniaux et insufflé une seconde jeunesse aux résistances contre les racismes présumés à travers le monde, notamment en Afrique.

L’opération de «débaptisation» des ponts et artères d’Abidjan arborant les noms de personnalités françaises fera-t-elle des émules à Dakar ? Du boulevard général de Gaulle, lieu de célébration de la fête d’indépendance du 4 avril, à l’avenue Faidherbe, en passant par (Jules) Ferry, (Georges) Pompidou, Parchappe, Parent, Carnot, (Jean) Jaurès, etc.,
dans la capitale ou d’autres grandes villes du Sénégal, des figures coloniales (ou françaises post-coloniales) demeurent très présentes.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires