La Douane a saisi 11000 boîtes de divers médicaments, hier mardi, à Dialadiang dans le département de Vélingara, région de Kolda. Il s’agit du deuxième coup de filet réussi par la même unité, dans le cadre d’opérations spéciales Covid-19, renseigne le Bureau des Relations publiques et de la Communication de la Direction Générale des Douanes.
Le camion a été intercepté par les agents des Douanes mardi 16 juin 2020 à 17 heures, à 90km de Vélingara, précisément à Dialadiang, 2ème poste frontalier entre le Sénégal et la République de Guinée après Kalifourou. Dans sa cargaison, des faux médicaments d’une valeur estimée à 72 millions de francs CFA.
« Ce sont plus de 11000 boîtes de divers médicaments que les trafiquants ont stocké en vrac dans des cachettes spécialement aménagées sur le plancher du camion », apprend-on dans un communiqué parvenu à la rédaction.
La même unité douanière avait découvert dans un passé récent des faux médicaments d’une valeur de 131 millions de francs CFA dans le double de fond d’un autre camion.
Le Secteur des Douanes de Vélingara mène sur trois fronts les opérations spéciales Covid-19 engagées par l’Administration des Douanes sur instruction du Directeur général des Douanes. Il s’agit de la surveillance des frontières avec les deux Guinées et avec celle de la Gambie et l’application stricte des mesures de riposte COVID-19 prises par les Hautes Autorités.
D’ailleurs, dans ces zones, les mouvements des populations ont été contenus avec plus de 400 refoulements de ressortissants étrangers effectués. Ce, grâce à un dispositif sanitaire et sécuritaire, dans lequel le Secteur des Douanes a joué son rôle de façon remarquable selon l’autorité administrative du département.
Il faut noter que le Secteur de Vélingara est très stratégique pour la Douane sénégalaise. Il est composé du Siège, de l’Antenne de Diaobé et des Postes de Badiara, de Mandat-Douane, de Kalifourou, de Nianaw et de Dialadiang qui a réalisé la saisie de ce mardi.