La solidarité africaine n'a trouvé réellement son sens que sous l'ère de la Covid-19. Après Madagascar qui a offert des cartons de son remède, le Covid-Organics, à une vingtaine de pays africains pour les aider à faire face à la maladie du Coronavirus, le Maroc s'est inscrit dans la même dynamique.
Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour l'acheminement d'aides médicales à plusieurs pays africains, selon un communiqué du Ministère des Affaires étrangères.
Cette aide consistante est composée de 08 millions de masques, 900 000 visières, 600 000 charlottes, 60 000 blouses, 30 000 litres de gel hydroalcoolique.
Les médicaments ne sont pas en reste puisque 75 000 boîtes de chloroquine ainsi que 15 000 d'azithromycine seront aussi envoyées aux quinze pays ciblés par le Maroc.
Les pays bénéficiaires sont le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, le Congo, l'Eswatini, la Guinée, la Guinée Bissau, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie.
Le cargo de la compagnie aérienne Royal Air Maroc transportant ce don a atterri à Dakar cet après midi. Le don a été réceptionné par le ministre de la Santé et de l'Action Sociale au nom de l'Etat du Sénégal. Le Royaume chérifien était représenté lors de la cérémonie de réception de l'aide alimentaire par son ambassadeur à Dakar.
À noter que tous ces produits ont été confectionnés au Maroc...