Kolda - Le colonel commandant de la Zone militaire 6, Jean-Luc Diène, a exhorté, lundi, les populations de Kolda (Sud) à œuvrer pour la paix et la stabilité, estimant qu’il faut ''conquérir les cœurs et les esprits des populations''.
''En réalité, les missions de sécurité restent prégnantes surtout en cette période d’émergence de menaces nouvelles dans la sous-région. L'armée reste déterminée à protéger les populations en conformité avec sa devise +on nous tue, on ne nous déshonore pas+'', a dit le commandant Diène, à l’occasion de la cérémonie inaugurale des salles de classe construites par l’armée sénégalaise au profil des populations de la zone de Saré Yoba, dans le département de Kolda.
''Ce dont il s’agit ici est une approche sécuritaire nouvelle plus holistique, plus globale. Mais ce que nous pouvons affirmer ici, c’est que si c’est dans les cœurs et les esprits que naissent les conflits, c’est là qu’il faut en trouver des réponses. Il nous faut donc conquérir les cœurs et les esprits des populations'', a indiqué le commandant Diène.
Il a indiqué que la zone militaire 6 ''apporte sa contribution à l’édification de la paix dans la région naturelle de Casamance, un des objectifs majeur de l’Etat sénégalais''.
''Le chef d’état-major général des armées se réjouit des actions ainsi menées et exhorte les militaires à rester aux cotés des populations dans le cadre des activités civilo-militaires'', a fait observer Jean-Luc Diène.
La zone militaire 6 a construit deux salles de classe pour le compte du CEM de Saré Yoba qui sera élargi cette année pour abriter un lycée dans la zone.
La cérémonie inaugurale a été organisée par les autorités militaires, administratives et politiques de la région de Kolda.