Le bilan d'étape du Comité de suivi du Force Covid-19 et le procès en France de Lamine Diack, ancien président de l'IAAF, alimentent la presse sénégalaise reçue ce vendredi à APA.
"Force Covid-19 fait son bilan. Un membre testé positif. Le registre national unique n'est pas fiable. Il y a plus de pauvres que l'on imaginait. Un rapport final transmis à Macky", détaille Rewmi Quotidien en première page.
"Suivi des activités du Force Covid-19-François Ndiaye droit dans ses bottes", titre Le Quotidien, dans lequel journal, le général qui dirige le comité de suivi déplore:"Des Sénégalais atteints de paranoïa fabriquent des fake news".
"Guerre des mots autour des perdiem chez des éléments du Force Covid-19-Tirs de sommation du général François", écrit La Tribune, citant le général Ndiaye qui dément:"C'est faux. Nous faisons du bénévolat".
Mais la riposte de Toussaint Manga, membre dudit comité ne se fait pas attendre. Selon le député libéral, "le général Ndiaye veut redorer son blason".
Quoi qu'il en soit, le général Ndiaye affirme dans EnQuête :"La mission continue, on ne se laisse pas divertir". Il ajoute dans Vox Populi que la crise de la Covid-19 "a fait éclore des talents...Des talents aussi bénéfiques que maléfiques".
Pendant ce temps, dans L'As, le ministre-maire de Louga (nord), Moustapha Diop, se dresse "en bouclier de Macky Sall" contre les critiques sur sa gestion de la Covid-19. "Gestion de la Covid-19 par Macky Sall. Toutes les mesures ont été salutaire", poursuit Moustapha Diop dans Source A.
"Rapports avec leurs directeurs-Macky désarme ses ministres", titre Walf Quotidien, alors que traitant de la promulgation d'une nouvelle loi sur l'emploi, L'Observateur note que "Macky casse le code du travail".
L'économie fait la Une de Sud Quotidien qui constate que "le tourisme (sénégalais est) en berne" à cause de mauvais choix politiques, de l'absence de visibilité et de la Covid-19.
Revenant sur le procès de Lamine Diack, Walf Quotidien indique que l'accusé "dèpolitise son procès et maudit son fils". Pour Le Témoin, face au juge, Lamine Diack a affirmé:"Mon fils Massata c'est un voyou !". "Procès de l'affaire du scandale à l'IAAF-Lamine Diack, Pape Massata et l'histoire de voyou à Paris", renchérit L'Observateur.